1. / Livre

La sélection du 22/01/2016

Un instant de grâce ; Agatha Christie, le chapitre disparu ; Innocent breuvage ; Les Soupers assassins du Régent ; Le Ciel de la chapelle Sixtine ; Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant ; La vie et les confessions d'Oscar Wilde... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 22 janvier 2016.

Rédigé le

La sélection du 22/01/2016
  • Un instant de grâce 
    Clémence Boulouque
    Ed. Flammarion, janvier 2016

Clémence Boulouque s'empare de la star, Audrey Hepburn pour lui donner son rôle peut-être le plus vrai, le plus bouleversant...
 

  • Agatha Christie, le chapitre disparu
    Brigitte Kernel
    Ed. Flammarion, janvier 2016

C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ou assassinée ?
 

  • Innocent breuvage
    Michèle Barrière
    Ed. JC Lattès, octobre 2015

Valence, août 1536. Tandis que la guerre fait rage entre François Ier et Charles Quint, le jeune dauphin François meurt brutalement. Épidémie ? Empoisonnement ? Les rumeurs vont bon train...
 

  • Les Soupers assassins du Régent
    Michèle Barrière
    Ed. Livre de Poche, novembre 2010

À la mort de Louis XIV, la Cour regagne Paris et renoue avec les plaisirs.
 

  • Le Ciel de la chapelle Sixtine
    Leon Morell, Lydia Beutin
    Ed. Pocket, novembre 2015

Sans jamais s'éloigner de la vérité historique, Léon Morell retrace la période romaine de Michel-Ange, quatre années durant lesquelles, entre jalousies et luttes de pouvoir, il aura su créer l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Un roman haletant, à mi-chemin entre la biographie et le thriller, décrivant sans compromis l'ambiguïté d'une Rome entre grandeur et décadence.
 

  • Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant
    Bernard Prou
    Ed. Brouette, 2014

L'auteur Bernard Prou narre à travers son roman la dernière idylle de Maupassant, au seuil de sa vie, avec la peintre russe Lioubov Andreievna.   
(Pour commander ce livre, envoyez un mail à : labrouette@free.fr).
 

  • La vie et les confessions d'Oscar Wilde
    Frank Harris, Henry-D Davray
    Ed. Dernière Goutte, octobre 2015

Harris fait ici le portrait d'un artiste d'exception, causeur érudit à l'humour décapant et à la voix ensorcelante, dandy extravagant dont la flamboyance fascine et agace, auteur brillant de textes drôles et satiriques tout comme d'oeuvres à la beauté profonde et douloureuse. Mais sous le regard à la fois critique et admiratif de Harris, Oscar Wilde apparaît aussi dans toute sa complexité, ses ambiguïtés, ses faiblesses : un homme victime de ses passions et d'une société dont Harris fustige le puritanisme, l'étroitesse d'esprit et l'injustice.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus