1. / Livre

La sélection du 21/12/2018

La mort selon Turner ; Valentine ou la belle saison ; Jamais ; Encyclopédie du film noir : USA 1912-1960 ; Les détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le mal ; Les contes du Réveil Matin... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 21 décembre 2018.

Rédigé le

La sélection du 21/12/2018
  • La mort selon Turner
    Tim Willocks, Benjamin Legrand
    Ed. Sonatine, octobre 2018

Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu'hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l'Afrique du Sud tout le souffle et l'ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d'empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d'une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : "Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons.
 

  • Valentine ou la belle saison
    Anne-Laure Bondoux
    Ed. Fleuve, octobre 2018

À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu'à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.
 

  • Jamais
    Bruno Duhamel
    Ed. Bamboo, janvier 2018

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause, Madeleine est aveugle de naissance.
 

  • Encyclopédie du film noir Volume 1 : USA 1912-1960
    Patrick Brion
    Ed. Télémaque, novembre 2018

Genre mythique d'une exceptionnelle richesse, le film noir américain a donné naissance, depuis plus d'un siècle, à des figures légendaires et d'innombrables icônes. Créateur du cinéma de minuit et spécialiste du cinéma américain, Patrick Brion propose une somme encyclopédique unique de plus de 1.100 films noirs, produits aux Etats-unis de 1912 à 1960. Un second volume couvrira la période des années 1960 à nos jours.
 

  • Les détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02)
    Julia Chapman, Dominique Haas
    Ed. Robert Laffont, juin 2018

Deuxième volet d'une série so british, rendez-vous avec le mal est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
 

  • Les contes du Réveil Matin
    Michel Bussi, Eric Puybaret 
    Ed. Delcourt Littérature, novembre 2018

Corentin est un curieux garçon. Etonnant, différent, si vous préférez. Il connaît le langage des objets. C'est un sacré atout pour regarder et rêver le monde autrement. C'est aussi une source d'histoires inépuisable ! Parce que les objets ont bien plus d'imagination qu'on ne croit. Il suffit d'écouter le grain de sable qui sait tout de l'amour, le toucan qui voudrait être libre, les barreaux de l'échelle qui débattent, les boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné, un agenda qui livre ses secrets... Un livre qui nous parle : "Tu plonges dans mes pages, et hop je t'emporte ! ".
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus