1. / Livre

La sélection du 20/05/2016

La mémoire des embruns ; La Maison des hautes falaises ; Vincent qu'on assassine ; La maison jaune - Van Gogh, Gaugin : neuf semaines tourmentées en Provence ; Freedom Hospital... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 20 mai 2016.

Rédigé le

La sélection du 20/05/2016
  • La mémoire des embruns
    Karen Viggers, Isabelle Chapman
    Ed. Le livre de poche, mars 2016

Avec La Mémoire des embruns, le lecteur fait ses valises pour l'Australie et se plonge dans la vie de la famille Mason, dont la matriarche, Mary, se sent sur le point de partir.
 

  • La Maison des hautes falaises
    Karen Viggers,  Aude Carlier
    Ed. Les escales, mars 2016

Dans la lignée de La Mémoire des embruns, ce roman en finesse est une véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.
 

  • Vincent qu'on assassine
    Marianne Jaeglé 
    Ed. Gallimard, avril 2016 

Ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant ?
 

  • La maison jaune - Van Gogh, Gaugin : neuf semaines tourmentées en Provence
    Martin Gayford, Cécile Chartres
    Ed. Anne Carrière, mai 2016

Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Dans sa maison jaune, Gayford, mieux que personne avant lui, nous fait pénétrer dans le secret de la création, toucher du doigt, ressentir le mystère et la matière nécessaires au surgissement du sublime.
 

  • Freedom Hospital
    Hamid Sulaiman, Renaud Cerqueux
    Ed. Ca et la, avril 2016

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Sulaiman s'inspire d'histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu'aux prémices de Daech.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus