1. / Livre

La sélection du 19/10/2018

Libre à elles : le choix de ne pas être mère ; Des raisons de se plaindre ; L'Arbre-Monde ; Un chagrin merveilleux ; En ton âme et conscience... sont les livres présentés par Rosa Tandjaoui dans "Le Magazine de la santé" du 19 octobre 2018.

Rédigé le

La sélection du 19/10/2018
  • Libre à elles : le choix de ne pas être mère 
    Laurence Santantonios
    Ed. Mauconduit, octobre 2018

Près d'une femme sur cinq en Europe n'a pas d'enfant à quarante ans. De plus en plus souvent, c'est un choix. Paradoxalement, le désir d'enfant n'a jamais été autant affiché. Pour tenter de comprendre cette nouvelle donne anthropologique, Laurence Santantonios a rencontré une quarantaine de femmes qui ont choisi de ne pas être mères. À leurs témoignages, elle mêle allègrement sa propre trajectoire de vie et son expérience de la maternité.
 

  • Des raisons de se plaindre
    Jeffrey Eugenides, Olivier Deparis
    Ed. L'Olivier, septembre 2018

La gent masculine, voilà le sujet des nouvelles qui composent Des raisons de se plaindre. Leurs petites lâchetés, leur mauvaise foi, leurs erreurs et leurs errances. Leurs soucis d'argent, leurs peines de coeur et leur compétition sexuelle... mais aussi leur charme, leur maladresse. On n'aimerait pas forcément croiser ces personnages dans la vraie vie. Mais l'humour et la cocasserie les rachètent. En somme, ils nous ressemblent.
 

  • L'Arbre-Monde
    Richard Powers, Serge Chauvin
    Ed. Cherche Midi, septembre 2018

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que "ruine de l'âme".
 

  • Un chagrin merveilleux 
    François Debout 
    Ed. Desplanques, juin 2018

Cette histoire vraie dédramatise la maladie d'Alzheimer sans jamais la nommer. L'auteur a choisi de privilégier l'Être avant la pathologie à peine dissimulée. Ce récit accumule les éclats de rire, les mots et les pensées d'une femme qui a traversé le siècle. Ici, plus qu'ailleurs le chagrin est la preuve du coeur.
 

  • En ton âme et conscience... 
    Claire Norton
    Ed. Robert Laffont, décembre 2017

Alors qu'il est à peine adolescent, Evan assiste à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie. Tétanisé par la peur, il ne peut rien faire. Vingt-cinq ans plus tard, Evan est devenu un brillant chirurgien qui mène un combat quotidien pour sauver des vies. Mais il ne s'est jamais pardonné la disparition de sa soeur. Un jour, il est abordé par un enfant de dix ans, aussi malicieux que mystérieux, qui lui révèle que Kelsie est vivante et qu'elle court un grave danger. Le petit garçon propose alors un pacte à Evan... qui pourrait faire basculer leurs vies à tous deux.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Rosa Tandjaoui en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus