1. / Livre

La sélection du 19/01/2018

100 grandes femmes de l'Histoire ; Paris, c'est elles aussi ! ; Elles aussi ont fait la Grande Guerre ; Marie et Bronia : Le pacte des soeurs ; Prendre un papa par la main... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 19 janvier 2018.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 19/01/2018
  • 100 Grandes Femmes de l'Histoire
    Bruno Wennagel, Mathieu Ferret
    Ed. Quelle histoire, décembre 2017

De la princesse sumérienne Enheduanna aux héroïnes contemporaines, découvrez un résumé illustré de la vie de ces femmes qui ont marqué l'histoire. Qui étaient-elles ? Quels sont les hauts faits qui les ont rendu célèbres ? Parcourez les siècles au travers de leurs destins.
 

  • Paris, c'est elles aussi !
    Pauline Raquillet, Valentine Del Moral
    Ed. Oskar, mars 2016

Imaginez seulement... que vous plongiez dans l'Histoire de Paris à travers une galerie de 40 portraits de femmes et de celui du phare de la Ville-Lumière, la tour Eiffel ! Célèbres ou inconnues, souveraines ou populaires, discrètes ou flamboyantes, entreprenantes ou résistantes, chanceuses ou infortunées, elles aussi ont modelé le Paris d'aujourd'hui.

Faites connaissance avec chacune d'entre elles, laissez-vous entraîner dans leur vie parisienne et pénétrez l'histoire de cette ville faite de bois, de pierre et de métal, mais aussi d'idées et de fantaisie, de larmes et de génie. Reines, artistes, salonnières, militantes, cocottes, mécènes, folles de mode, photographes, gamines de Paris, écrivains, héroïnes de roman, elles se sont montrées téméraires, endurantes, audacieuses, têtues, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes !
 

  • Elles aussi ont fait la Grande Guerre 
    Pauline Raquillet, Valentine Del Moral 
    Ed. Oskar, septembre 2014

Imaginez seulement... que vous puissiez partager le destin des héroïnes de la guerre de 14-18 ! C'est ce que vous propose ce livre à travers une galerie de 40 portraits de femmes célèbres ou inconnues, discrètes ou flamboyantes, héroïques par choix ou par hasard, qui ont participé à la Grande Guerre.

Vous ferez connaissance avec chacune d'entre elles avant d'être entraîné dans un épisode marquant de leur vie et vous plongerez la tête la première dans l'histoire de la Première Guerre mondiale. Scientifiques, médecins, artistes, pilotes, paysannes, écrivains, photographes, suffragettes, elles se sont révélées intrépides, téméraires, endurantes, audacieuses, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes ! Elles aussi ont fait la Grande Guerre est le premier titre d'une collection d'Histoire pas comme les autres, qui met l'accent sur les femmes qui ont contribué à découvrir, façonner, gouverner et embellir notre monde.
 

  • Marie et Bronia : Le pacte des soeurs
    Natacha Henry
    Ed. Albin Michel, août 2017

Marie Curie et Bronia Dluska seraient-elles entrées dans l'histoire si elles n'avaient pas été soeurs ? Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles... Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...
 

  • Prendre un papa par la main
    Tristane Banon
    Ed. Robert Laffont, janvier 2018

Qui a dit qu'on ne choisissait pas ses parents ? Quand Sasha apprend que l'homme dont elle attend un enfant s'est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s'effondre autour d'elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l'arrivée d'un bébé, seule et le coeur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu'elle n'a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais sous son petit crâne exemplaire se concocte en silence un plan de bataille plus ambitieux encore : trouver elle-même un " papa " pour sa maman...

Prendre un papa par la main est l'histoire d'un coup de foudre inespéré, d'une relation magique et improbable entre deux êtres. Dans ce conte de fées contemporain, d'inspiration autobiographique, Tristane Banon épouse tour à tour les pensées d'une mère et celles de son enfant, donnant lieu à de savoureux renversements de points de vue, autant qu'à une dissection au scalpel de la figure paternelle.

À la fois sensible, émouvant et drôle, ce roman se lit comme une fable des temps modernes.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus