1. / Livre

La sélection du 16/11/2018

Un hosanna sans fin ; Une autre histoire de la littérature française ; Ceux de 14 ; Leurs enfants après eux ; Rroû ; La dernière harde ; La tresse ; La Tresse ou le voyage de Lalita ; Marvel L'Encyclopédie Visuelle ; Du Moyen Age à nos jours, expériences et représentations de la folie à Paris ; Le grand Atlas du cerveau ; L'Amour, c'est... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 16 novembre 2018.

Rédigé le

La sélection du 16/11/2018
  • Un hosanna sans fin
    Jean d'Ormesson
    Ed. Héloïse d'Ormesson, novembre 2018

Avec ce livre testament, Jean d'Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Au fil des pages, il nous invite à rêver, à espérer, à croire.
 

  • Une autre histoire de la littérature française
    Jean d'Ormesson
    Ed. Folio, avril 2015

Les deux tomes d'Une autre histoire de la littérature française ont pour ambition de passer en revue ce qui s'est écrit au millénaire précédent. Jean d'Ormesson privilégie les portraits d'écrivains : il fait apparaître les parcours et personnalités de chacun plutôt que de présenter leurs oeuvres, histoire de ne pas oublier qu'avant d'être étudié pour le bac, Chateaubriand était un type de chair et d'os. Critères pour entrer dans la liste de d'Ormesson : avoir laissé son empreinte dans la littérature et être décédé - comment avoir du recul sur un auteur qui écrit encore ? Une autre histoire...
 

  • Ceux de 14
    Maurice Genevoix
    Ed. Flammarion, octobre 2018

Dès 1916 et jusqu'en 1923, Genevoix publie cinq récits de guerre, écrits dans une langue précise et humble, réunis en 1949 sous le titre Ceux de 14. C'est cette édition définitive retravaillée par l'auteur que nous donnons à lire. Plus qu'un grand classique sur 14-18, voici l'oeuvre d'un immense écrivain.
 

  • Rroû
    Maurice Genevoix, Anne Wiazemsky
    Ed. La Table Ronde, mai 2016

Il chante tout bas, ensorcelé de béatitude. Le soir d'automne baigne la ramée d'une égale clarté jaune et rose. L'ombre monte du pied de l'arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend Rroû, pénètre doucement son pelage. Il frissonne tout à coup et s'étire, du bout des pattes à la cime de ses reins. Parmi les "livres de nature" de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place bien particulière. En apparence, c'est seulement l'histoire d'un chat. En réalité, il s'agit là d'une oeuvre aux prolongements multiples, où tous les tons se mêlent et s'harmonisent, où le conteur retrouve le poète.
 

  • La dernière harde
    Maurice Genevoix
    Ed. Flammarion, janvier 1993

Le roman d'un cerf, Le Rouge, qui devient le chef de la harde, et l'étrange fascination qu'il exerce sur un autre solitaire de la forêt, le piqueux La Futaie, jusqu'à l'affrontement final.
 

  • Leurs enfants après eux
    Nicolas Mathieu
    Ed. Actes Sud, août 2018

La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d'Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.
 

  • La tresse
    Laetitia Colombani
    Ed. Livre de Poche, mai 2017

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. En Inde, Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. En Sicile, Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
 

  • La Tresse ou le voyage de Lalita
    Laetitia Colombani, Clémence Pollet
    Ed. Grasset Jeunesse, novembre 2018

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables. Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.
 

  • Marvel L'Encyclopédie Visuelle
    Tout sur les films, les personnages, les armes, les costumes

    Collectif
    Ed. Hachette Pratique, novembre 2018

Admirez les armures d'Iron Man, les quadblasters de Star-Lord, les uniformes iconiques de Captain America, la cape de lévitation de Doctor Strange.

Découvrez les secrets des pierres d'Infinité, les mystères de la Dimension Miroir, le pouvoir des Particules de Pym, les gardes du corps de Black Panther, les guerrières d'élite Dora Milaje.

Explorez la luxueuse salle du trône d'Asgard, l'impressionnant héliporteur du S.H.I.E.L.D, la villa high-tech de Tony Stark, le royaume caché du Wakanda. Et bien plus encore !
 

  • Du Moyen Age à nos jours, expériences et représentations de la folie à Paris
    Benoit Majerus, Anne Delbende
    Ed. Parigramme, octobre 2018

Que faire des fous ? Les enfermer, les éloigner, les soigner ? Sur les bords de Seine comme ailleurs, les réponses ont varié dans l'histoire suivant la compréhension des pathologies mentales et la capacité d'y apporter des soins. 
 

  • Le grand Atlas du cerveau
    Collectif
    Ed. Glénat, novembre 2018

Ce grand atlas du cerveau, élaboré en collaboration avec l'ICM, permet au lecteur de comprendre le fonctionnement du cerveau, cet organe fascinant souvent méconnu.
 

  • L'Amour, c'est...
    Collectif et Jack Koch
    Ed. Livre de Poche, octobre 2018

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée. Le résultat : 400 pages empreintes de poésie et d'humour.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus