1. / Livre

La sélection du 16/10/2015

Moi, Josée Laval ; Marie Curie prend un amant ; L'homme de ma vie ; Annabel ; Comme un poisson dans l'arbre (édition adaptée aux lecteurs dyslexiques) ; Dans les murs : Les rats, de la Grande Peste à Ratatouille ; J'étais un rat ! ... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 16 octobre 2015.

Rédigé le

La sélection du 16/10/2015
  • Moi, Josée Laval 
    Yves Pourcher
    Ed. Cherche Midi, octobre 2015

Yves Pourcher restitue l'amour fou de Josée Laval et de son père. Le goût de luxe d'une famille de parvenus fréquentant la noblesse mais sentant encore l'étable pour celle-ci, l'aveuglement politique d'un homme déjà pacifiste lors du premier conflit mondial, qui crut pouvoir se comporter en maquignon face à l'ogre nazi et couvrit de son nom tous les crimes de l'occupant et de la collaboration. L'amitié amoureuse avec Arletty, le mariage avec René de Chambrun...
 

  • Marie Curie prend un amant 
    Irène Frain
    Ed. Seuil, octobre 2015

Il s'agit de la reconstitution du lynchage médiatique dont fut victime la double prix Nobel pour avoir choisi comme amant le célébre savant Paul Langevin à la mort de Pierre Curie. Un vrai thriller politico-médiatique mais aussi une chronique de la xénophobie et de la haine ordinaire.
 

  • L'homme de ma vie 
    Yann Queffélec
    Ed. Guerin, octobre 2015

Dans ce récit drôle et bouleversant, l'auteur met à nu les secrets et les joies d'une enfance tourmentée, brossant le portrait d'un père qu'il aimait, redoutait, défiait - l'écrivain Henri Queffélec, l'homme de sa vie.
 

  • Annabel
    Kathleen Winter et Claudine Vivier
    Ed. 10-18, septembre 2014

On a tous un roman un peu rare, un peu bizarre, totalement à part, qu'on offre à ceux qui semblent le mériter. Un livre cher qu'on partage avec les personnes dignes de confiance, qui auront interdiction d'exprimer la moindre déception sous peine de vous blesser déraisonnablement. Annabel fait partie de ceux-là.
 

  • Comme un poisson dans l'arbre (édition adaptée aux lecteurs dyslexiques)
    Lynda Mullaly Hunt et Paola Appelius
    Ed. Castelmore, septembre 2015

Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu'il est stupide pour autant.
 

  • Dans les murs : Les rats, de la Grande Peste à Ratatouille
    Zineb Dryef
    Ed. Don Quichotte, octobre 2015

A l'origine de ce récit, il y a des bruits. Quelque temps après avoir emménagé dans un nouvel appartement à Paris, la jeune femme entend des craquements et autres grattements dans les murs. Soupçonnant la présence de rats, elle se renseigne sur ces animaux qu'on qualifie volontiers de "nuisibles". De ses recherches découle une enquête surprenante et passionnante, riche en anecdotes insoupçonnables et en informations méconnues.
 

  • J'étais un rat ! 
    Philip Pullman et Peter Bailey
    Ed. Folio Junior, février 2008

Une histoire trépidante racontée comme un véritable conte de fées par l'auteur de la célèbre trilogie "À la croisée des monde".

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus