1. / Livre

La sélection du 16/03/2018

Le bruit du silence ; La chorale des dames de Chilbury ; Camarades de Pekin... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 16 mars 2018.

Rédigé le

La sélection du 16/03/2018
  • Le bruit du silence
    Léa Wiazemsky
    Ed. Pocket, février 2018

Depuis combien d'années Laure n'a-t-elle pas passé une nuit chez son père ? Elle ne sait pas, évite de compter, ne vient plus que pour récupérer des affaires. Aujourd'hui, des toiles pour sa prochaine expo qu'elle enfourne dans sa vieille voiture. François est un écrivain misanthrope, dur, inconsolable veuf coupé d'un monde qu'il ne veut plus voir. Mais avec la neige, le sol boueux, la sortie de route, Laure est dans l'obligation d'y retourner avec un noeud au ventre. Affronter ce regard qui blesse, et les silences qui tuent la maison à petit feu. Un tête-à-tête forcé qui permettra, peut-être enfin, d'abattre les tristesses, les incompréhensions et les colères cristallisées...
 

  • La chorale des dames de Chilbury
    Jennifer Ryan, Françoise Du Sorbier 
    Ed. Albin Michel, mars 2018

1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la "tombeuse" du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive ; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier.
 

  • Camarades de Pekin
    Bei Tong
    Ed. Calmann-Lévy, mars 2018

Pékin, fin des années 80. Handong, jeune entrepreneur à succès issu d'une bonne famille, a parfaitement pris la vague du florissant marché chinois. Coureur de jupons invétéré, il lui arrive aussi de temps à autre de payer des hommes pour une nuit d'amour clandestine. Jusqu'au jour où on lui présente Lan Yu, un très jeune étudiant en architecture fraîchement débarqué de sa lointaine province. Handong se méfie d’abord de ses origines rustres, mais se trouve rapidement subjugué par l'innocence de Lan Yu. Une fulgurante passion amoureuse naît alors, malgré le combat que Handong mène contre ses sentiments, dans une Chine encore si hostile aux unions du même sexe. Mais comment tourner la page d'un tel amour ? Avec comme contexte fascinant le soulèvement de Tian’anmen et la transformation éclair de la Chine en immense puissance capitaliste, l'histoire d'un amour interdit aussi déchirante que sulfureuse qui fit scandale dans son pays d’origine.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus