1. / Livre

La sélection du 15/12/2017

Le gang des rêves ; La maison au bord de la nuit ; À chacun son rêve ; Les couples illustres de l'histoire de France ; Picasso : Le regard du minotaure 1881-1937 ; J'ai du cholestérol ; Le petit livre des recettes pour diabétiques ; Le gang des dentiers fait sauter la banque ; La tresse ; La vie secrète des arbres... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 15 décembre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 15/12/2017
  • Le gang des rêves
    Luca Di Fulvio, Elsa Damien
    Ed. Pocket, mai 2017

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de "rêve américain". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
 

  • La maison au bord de la nuit
    Catherine Banner
    Ed. Presses de la Cité, avril 2017

Une île, un siècle d'amours, de drames, de petits prodiges et de grands miracles. Au large de la Sicile, sur l'île de Castellamare, caillou fertile bercé par le sirocco et les légendes locales, Amedeo Esposito peut enfin poser ses valises. Élevé à l'orphelinat de Florence, ce médecin a un don pour le bonheur. Or, l'île lui réserve bien des surprises. À commencer par l'amour : partagé entre deux femmes, Amedeo fait le choix de bâtir avec l'une. Et qu'importe si l'abandon de l'autre lui coûte sa réputation et son titre de médecin ; avec celle qu'il épouse et les quatre enfants qu'elle lui donne – dont Maria-Grazia, la rescapée, la prunelle de ses yeux –,  Amedeo restaure une vieille bâtisse surplombant l'océan et rouvre le café qu'elle abritait. 

C'est ici, dans la maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant'Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles... 

Dans cette saga familiale qui témoigne d'une maîtrise romanesque rare, Catherine Banner donne vie à une constellation de personnages inoubliables.
 

  • A chacun son rêve
    Paul Ivoire
    Ed. Anne Carrière, mars 2017

​Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l'Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort. En pleine procédure de divorce, le Parisien n'a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d'enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d'honorer sa mémoire.
 

  • Les couples illustres de l'histoire de France
    Lorraine De Meaux
    Ed. Perrin, octobre 2017 

Vingt couples emblématiques qui ont fait la France. Si le pouvoir tend à se conjuguer au singulier, il en va autrement pour la célébrité qui s'incarne mieux à deux. Le premier repose sur le temps long et le secret alors que la seconde est fondée sur l'exposition et le perpétuel présent de l'actualité.

Ce livre collectif raconte pour la première fois l'histoire publique et privée des vingt couples emblématiques qui ont incarné et, pour beaucoup, fait la France du Moyen Âge à nos jours. Couples politiques – monarchiques, impériaux puis présidentiels – mariant les sentiments, parfois, et l'intérêt ; couples littéraires et/ou d'influence, couples mythiques ou médiatiques, passionnels ou énigmatiques... S'ils ont chacun une histoire singulière, heureuse ou malheureuse, tous racontent les mutations successives du pouvoir mais aussi de la société. Sous la direction de Patrice Gueniffey et Lorraine de Meaux, historiens et journalistes de renom les font revivre dans des contributions qui allient l'exigence historique et la fluidité littéraire, l'histoire intime et le roman national.
 

  • Picasso : Le regard du minotaure 1881-1937
    Sophie Chauveau
    Ed. Télémaque, novembre 2017

Tous les artistes du XXe siècle ont été "contaminés" par le virus du génie de Picasso. Ses proches, les femmes de sa vie, ses amis n'ont pas échappé non plus à la puissance irrésistible et parfois dévastatrice de son influence. Du tremblement de terre de la nuit de Noël 1884 en Andalousie, au coeur duquel le petit Pablo, 3 ans, assiste pétrifié à la naissance chaotique de sa soeur et aux souffrances de sa mère, jusqu'à ses dernières années où, tel un demi-dieu, il est adulé par la planète entière, Sophie Chauveau dresse un portrait stupéfiant des deux visages de Picasso.
 

  • J'ai du cholestérol 
    Martine André
    Ed. de la Loupe, novembre 2011

Au premier banc des accusés : le cholestérol. Vous venez de faire une prise de sang et le verdict est sans appel vous avez un taux de cholestérol trop élevé. Vous vous sentez concerné par cette maladie car "il faut mieux prévenir que guérir" ? L'excès de cholestérol dans le sang n'est pas à prendre à la légère : il est le premier responsable des maladies cardio-vasculaires. Prenez votre santé en main ! Qu'est-ce que le cholestérol ? Comment prévenir l'hypercholestérolémie de façon active et efficace ? Existe-t-il des " bonnes" et des "mauvaises" graisses ? Quel régime alimentaire adopter pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ? Conçu par un médecin, ce petit livre répond à toutes les questions que vous vous posez au quotidien, et vous aide à amorcer le dialogue avec votre médecin...
 

  • Le petit livre des recettes pour diabétiques
    Martine André
    Ed. de la Loupe, février 2016

Pour prévenir le diabète et faciliter son contrôle. Des facteurs génétiques sont certes impliqués dans le diabète, mais on sait aussi que des mauvaises habitudes alimentaires jouent un rôle prépondérant dans la survenue du diabète de l'âge mûr, non insulino-dépendant. La surveillance de votre alimentation est indispensable pour le prévenir et pour faciliter une bonne prise en charge. Des recettes saines et savoureuses anti-privation !

Dans ce petit livre, riche en conseils, découvrez plus de 120 recettes savoureuses et faciles à réaliser qui vous permettront d'adopter une alimentation saine sans avoir l'impression de vous priver. Salade de poulet au soja, Tartare de thon, Courgettes farcies ou encore Gratin de fraises... Oubliez que vous êtes au régime !
 

  • Le gang des dentiers fait sauter la banque (Vol. 1) 
    Catharina Ingelman-Sundberg   
    Ed. de la Loupe, août 2015

Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...
 

  • La tresse
    Laëtitia Colombani, Rebecca Marder
    Ed. Audiolib, novembre 2017

Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire.

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. 

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. 

On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ? Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel : leur exigence de liberté.
 

  • La vie secrète des arbres
    Ce qu'ils ressentent - Comment ils communiquent

    Peter Wohlleben, Thibault de Montalembert
    Ed. Audiolib, décembre 2017

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.