1. / Livre

La sélection du 15/06/2018

Re made ; Re born ; Garder son humanité à tout prix ; Le cas zéro ; La femme du gardien de zoo ; Le disparu de l'Hôtel-Dieu... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 15 juin 2018.

Rédigé le

La sélection du 15/06/2018
  • Re made
    Et si un virus devenait plus intelligent que vous ?

    Alex Scarrow
    Ed. Casterman, octobre 2017

Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? Un virus inconnu, incontrôlable et... capable de penser. Un adolescent, Léo, qui n'a rien d'un héros. La promesse de protéger, quoi qu'il arrive sa petite soeur Grace. Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible...
 

  • Re born
    Garder son humanité à tout prix

    Alex Scarrow
    Ed. Casterman

Léo et son amie Freya survivent tant bien que mal depuis dix-huit mois. Aucun signe du virus sans doute tué par le froid polaire qui s'est abattu sur Terre. Mais il s'est juste caché : il a observé les hommes, les femmes et même les enfants. Il a appris et s'est encore perfectionné. Maintenant, il est prêt...
 

  • Le cas zéro
    Sarah Barukh
    Ed. Albin Michel, mai 2018

Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d'une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef. Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d'une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre.

En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l'on appelle "le cancer homosexuel" ? Un thriller angoissant où Sarah Barukh, l'auteur de Elle voulait juste marcher tout droit, nous tient en haleine de la première à la dernière page.
 

  • La femme du gardien de zoo
    Diane Ackerman
    Ed. Points, mai 2018

Antonina et Jan ont voué leur vie à la cause animale. Ils dirigent le zoo de Varsovie quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Les animaux qui ont survécu aux bombardements sont servis à la table des Allemands. Atterré et révolté, le couple s'engage dans une lutte secrète. Grâce à des souterrains reliant les cages, le zoo devient un refuge clandestin pour les juifs qui fuient la Pologne...
 

  • Le disparu de l'Hôtel-Dieu
    Eric Fouassier
    Ed. JC Lattès, janvier 2018

Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l'Hôtel-Dieu de Paris et n'hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s'emparer d'un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d'une douzaine d'années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu'il ignore, c'est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien.

À la veille de la nouvelle campagne d'Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale. Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n'aura d'autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu'elle n'a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l'Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d'exercer son art auprès des soldats blessés.

Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d'Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.