1. / Livre

La sélection du 15/03/2019

Le lambeau ; Le fil de nos vies brisées ; Une folie passagère ; Lucullus ; Les filles peuvent le faire aussi - Les garçons peuvent le faire aussi ; Clémentine Churchill la femme du Lion... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 15 mars 2019.

Rédigé le

La sélection du 15/03/2019
  • Le lambeau
    Philippe Lançon
    Ed. Gallimard, avril 2018

Le Lambeau est le récit de la vie de Philippe Lançon avant, pendant et surtout après l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, attentat au cours duquel il a été grièvement blessé.
 

  • Le fil de nos vies brisées
    Cécile Hennion
    Ed. Anne Carrière, février 2019

Ce livre dresse le portrait d'une ville ce qu'elle fut, ce qu'elle ne sera plus jamais à travers les récits entremêlés de ses habitants, contraints à l'exil par les violences et la guerre. La ville, c'est Alep. La grande cité marchande, riche, cosmopolite. Alep la pieuse et la conservatrice. Plus précisément, c'est son coeur historique que l'on entend battre dans ces pages : les vieux quartiers du centre et de l'est qui, au terme d'un soulèvement populaire, eurent cette terrible arrogance d'imaginer qu'ils allaient pouvoir contrôler leur destinée.
 

  • Une folie passagère
    Nicolas Robin 
    Ed. Anne Carrière, mars 2019

Une comédie douce-amère, hommage à toutes les femmes qui enverraient bien valser les normes sociales pour trouver leur liberté.
 

  • Lucullus : Général et gastronome
    Yann Le Bohec
    Ed. Tallandier, mars 2019

"Ce soir, Lucullus dîne chez Lucullus" : cette citation est très connue. Et, pour cette raison, ce personnage est devenu l'exemple du parfait gastronome. D'ailleurs, son nom a été donné à des mets, à des restaurants, et même – on frémit de le rapporter – à de la nourriture industrielle. Pourtant, celui que cache cette célébrité, à vrai dire méritée, reste un inconnu.

Les historiens, à tort peu intéressés par ses talents trop multiples, ne l'ont pas étudié, si ce n'est dans des ouvrages de pure érudition et dans des publications anciennes. Gourmet, certes, il le fut. Mais il fut surtout un aristocrate de premier plan, admiré par ses amis, comme Cicéron, et même par ses ennemis, tel César, qui voyait en lui un général et amiral très compétent, l'ennemi de Mithridate et le rival de Pompée. Homme politique d'une grande habileté, intellectuel à la Socrate, qui maniait les idées sans les écrire, esthète raffiné, il possédait de nombreux talents... et de grands biens.

C'est ce Romain fascinant qui nous est dévoilé dans une enquête qui va au-delà des apparences. Et ce livre donne, à la fin, l'explication permettant de découvrir la vraie personnalité de Lucullus.
 

  • Les filles peuvent le faire aussi - Les garçons peuvent le faire aussi
    Sophie Gourion
    Ed. Gründ, février 2019

Un album qui invite les enfants à être libres !

Le football, c'est pas pour les filles ! Les poupées, c'est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n'aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l'école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l'enfant à être qui il veut vraiment !
 

  • Clémentine Churchill la femme du Lion
    Philippe Alexandre, Beatrix de l’Aulnoit
    Ed. Tallandier, octobre 2015

Londres, mars 1908 : Clementine Hozier et Winston Churchill se rencontrent à un dîner où ni l'un, ni l'autre ne voulaient se rendre. Leur coup de foudre est à l'origine d'un étonnant roman d'amour qui va durer près de soixante ans. Ensemble, ils ont eu cinq enfants. Alors que les femmes de chefs d'État ont tant de mal à trouver la mesure entre effacement et influence, dès le jour de son mariage, à 23 ans, Clementine tient sa juste place. Elle restera toujours incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions.

De la légende Churchill, elle a connu tous les secrets, les ombres, les vérités derrière le mythe. Tout ce que l'histoire ne saura jamais et qu'elle a voulu cacher. Parce que dès le premier jour, imperturbable et fière, elle n'a cessé de croire en lui. Pour vivre avec ce monstre sacré de la politique, il fallait un tempérament d'acier.

Fruit d'une longue enquête, cette biographie trace le portrait d'une femme ardente dont le destin exceptionnel se confond avec l'histoire tragique du XXe siècle.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus