1. / Livre

La sélection du 14/12/2018

Mujirushi ou Le signe des rêves (tomes 1 et 2) ; RIP (tome 1) ; Elle s'appelait Sarah ; L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard ; Les confessions de Constanze Mozart ; Rosalie Lamorlière ; Zamor, le nègre républicain ; L'affaire Rose Keller (tome 1)... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 14 décembre 2018.

Rédigé le

La sélection du 14/12/2018
  • Mujirushi ou Le signe des rêves (Tome 1)
    Naoki Urasawa, Ilan Nguyên
    Ed. Futuropolis, août 2018

Sur fond d'élection à la présidence des États-Unis d'une improbable candidate démago-affairiste, Le signe des rêves est un récit d'aventures satirico-parodique, narrant l'improbable quête d'un pauvre père et de sa fille au musée du Louvre, sous l'impulsion d'Iyami, un mystérieux manipulateur francophile, fameuse figure d'aigrefin farfelu créé par le dessinateur d'humour AKATSUKA Fujio dans les années 1960.
 

  • Mujirushi ou Le signe des rêves (Tome 2)
    Naoki Urasawa, Ilan Nguyên
    Ed. Futuropolis, octobre 2018

Gérant naïf et falot d'une petite manufacture d'objets en caoutchouc, M. Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale ; excédée, sa femme le quitte, et il est victime d'une escroquerie qui le laisse criblé de dettes... Alors qu'il erre sans but dans la ville avec sa fille Kasumi, à deux doigts de céder à des pulsions de désespoir, il va trouver sur sa route un étrange signe des rêves, qui l'amènera jusqu'à Paris pour l'aventure de sa vie, dans une série de manigances concentriques autour de la Dentellière, le chef-d'oeuvre de Vermeer...
 

  • RIP, Tome 1
    Derrick : Je ne survivrai pas à la mort

    Julien Monier, Gaët's
    Ed. Petit à Petit, septembre 2018

Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ca vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu'au bout.
 

  • Elle s'appelait Sarah
    Tatiana de Rosnay, Pascal Bresson-Horne
    Ed. Marabulles, novembre 2018

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de 10 ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
 

  • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard
    Isabelle Duquesnoy
    Ed. Points, juin 2018

Victor Renard n'a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive. Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa "demi-molle". Mais Victor échappe à sa condition : il devient embaumeur. Quelle meilleure situation ? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris...
 

  • Les confessions de Constanze Mozart
    Isabelle Duquesnoy
    Ed. Points, janvier 2012

Ma famille désapprouve ce mariage. Les artistes sont frivoles, les musiciens sont infréquentables, mènent une vie dispersée et scandaleuse. Mais à qui d'autre puis-je me vouer, moi, pauvre créature souffreteuse ? Ils ne connaissent pas mon petit Wolfi. Ils ne connaissent pas sa douceur, sa pétulance, la grâce des airs divins qu'il me dédie. Oui, je veux joindre mon nom à celui de Wolfgang Amadeus.
 

  • Rosalie Lamorlière
    Celle qui accompagna Marie-Antoinette à l'échafaud
     
    Ludovic Miserole
    Ed. French Pulp, mai 2018

Premier ouvrage d'une saga historique en deux tomes "Rosalie Lamorlière - Dernière servante de Marie-Antoinette" fait état du témoignage inestimable de celle qui la connût le plus intimement, et fut au coeur des affres de la Cour.
 

  • Zamor, le nègre républicain
    Ludovic Miserole
    Ed. Booknode, la communauté du livre, janvier 2016

A la rencontre d'un personnage méconnu de notre histoire Zamor ? Il n'aura laissé qu'un vague souvenir, un certain malaise même. Enfant indien, on l'arracha aux siens pour l'offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain. Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l'ombre de Madame du Barry.

Advînt la Révolution et avec elle l'opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences. Celui qu'on appelait "le nègre de la Dubarry" devînt alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de l'ami Zamor. Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ? Un roman riche qui marie subtilement histoire et fiction pour dresser le portrait d'une France révolutionnaire que peu d'entre nous connaissent...
 

  • L'affaire Rose Keller - tome 1
    Les crimes du Marquis de Sade

    Ludovic Miserole
    Ed. French Pulp, septembre 2018

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Marquis de Sade. Une exo-fiction extrêmement bien documentée. Trilogie des Crimes de Sade : La première affaire qui a failli le faire tomber...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus