1. / Livre

La sélection du 13/04/2018

Ice cream et châtiments ; Les vacances d'un serial killer ; Le Rocker en pantoufles ; Avec le corps qu'elle a... ; Virginia et Vita... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 13 avril 2018.

Rédigé le

La sélection du 13/04/2018
  • Ice cream et châtiments
    Nadine Monfils
    Ed. Pocket, mars 2018

Elvis Cadillac roule à fond les ballons du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un "home" de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! Il s'aperçoit qu'il a renversé quelqu'un ! Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest-star mémé Cornemuse. Aller simple vers la catastrophe. Ça va swinguer !
 

  • Les vacances d'un serial killer
    Nadine Monfils
    Ed. Pocket, juin2012

En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles ! On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ? Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes postales !
 

  • Le Rocker en pantoufles
    Nadine Monfils aux
    Ed. Fleuve Noir, mars 2018

En Normandie, à Dives-sur-Mer, dans le magnifique petit village d'art de Guillaume le Conquérant, va se dérouler une intrigue très troublante. Elvis Cadillac, le sosie belge et bedonnant du King, est invité avec sa chienne Priscilla à venir chanter à l'enterrement d'un fan d'Elvis Presley. Or, la veille, il a pris en stop un étrange personnage qui n'est autre que... le mort ! Dives-sur-Mer est alors plongée dans la stupeur après la découverte des cadavres de deux jeunes filles, sauvagement assassinées, dans une bouée-balise en mer.

Le mystérieux auto-stoppeur d'Elvis est-il lié à ces crimes affreux, inspirés de l'oeuvre de Lewis Carroll Alice à travers le miroir ? Dans cette petite ville, chacun a ses secrets... Un polar pimenté d'humour noir, sur les pas des peintres et écrivains célèbres qui se sont inspirés de la Côte Fleurie. A déguster avec un p'tit Calva, bien sûr !
 

  • Avec le corps qu'elle a...
    Christine Orban
    Ed. Albin Michel, janvier 2018

Elle a 20 ans, et son premier roman vient d'être accepté par un éditeur. Ce jour d'été, au bord de la mer, aurait dû être le plus heureux de sa vie, si Beau-Père ne l'avait pas réduite à un corps dont la beauté serait le seul atout. Debout, au-dessus d'elle, il lui avait lancé devant tous les invités : "Avec le corps qu'elle a, ça va être facile pour elle...". Ces mots vont fracasser son existence pendant des années et la mener au bord du gouffre.

Dans ce roman, Christine Orban explore, avec une grande sensibilité et des accents fitzgéraldiens, les "blessures invisibles" d'une jeune femme, et sa difficulté d'être elle-même dans un monde où triomphent les apparences et la domination masculine.
 

  • Virginia et Vita
    Christine Orban
    Ed. Livre de Poche, novembre 2014

1927. Virginia Woolf vient de publier La Promenade au phare. Elle vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West dont le célèbre château paternel de Knole se situe tout près de Monk's House, la modeste demeure de Virginia et de son époux, l'éditeur Leonard Woolf. La fascination qu'elle ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie de bohème et le faste de l'excentrique aristocrate vont donner naissance à l'une de ses oeuvres maîtresses, Orlando.

Dans Virginia et Vita, où tout est dit de la passion et de la jalousie, Virginia Woolf est à son tour transformée en personnage de roman. Christine Orban évoque avec subtilité la complicité de deux femmes exceptionnelles, puissantes et fragiles, qui conjuguent à leur manière amour et création littéraire.

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus