1. / Livre

La sélection du 12/04/2019

La vie secrète des écrivains ; Central Park ; Octobre ; Dernière sortie pour Wonderland ; Vindicta ; Paris Bars et caves à vin ; Paris Restos du monde... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 12 avril 2019.

Rédigé le

La sélection du 12/04/2019
  • La vie secrète des écrivains
    Guillaume Musso
    Ed. Calmann-Lévy, avril 2019

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face-à-face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur... Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.
 

  • Central Park
    Guillaume Musso
    Ed. Pocket, janvier 2017

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière... Pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant...
 

  • Octobre
    Søren Sveistrup, Caroline Berg
    Ed. Albin Michel, février 2019

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...
 

  • Dernière sortie pour Wonderland
    Ghislain Gilberti
    Ed. La Mécanique Générale, janvier 2019

Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au coeur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland. Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.

En brisant le mythe Disney, Ghislain Gilberti s'attaque à un emblème intouchable de l'Angleterre depuis le XIXe siècle : Lewis Carroll, introverti maladif, toxicomane, atteint du syndrome de puer aeternus, amateur de photographies pornographiques infantiles, pédophile... C'est sans concession que Dernière sortie pour Wonderland referme pour toujours la porte du Pays des Merveilles et met un point final à la pudibonderie hypocrite que même Tim Burton n'a pas pu briser avec ses dernières adaptations cinématographiques.
 

  • Vindicta
    Cédric Sire
    Ed. Metropolis, mars 2019

Leur plan semblait sans risque. Le bijoutier ne porterait pas plainte pour ce braquage car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginaient avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais maintenant, l'irréparable est commis et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
 

  • Paris Bars et caves à vin : Les meilleures adresses pour découvrir les bons crus
    Christine Bokobza
    Ed. Parigramme, avril 2019

Cavistes de bon conseil, bars à vin chaleureux, cours d'oenologie, vignes secrètes : le guide qui met Paris en bouteille.
 

  • Paris Restos du Monde
    Vanessa Besnard
    Ed. Parigramme, février 2019

150 adresses pour dépayser vos papilles. Les meilleurs restos exotiques de la capitale. Où déguster le meilleur pad thaï, la pizza napolitaine la plus subtile, le couscous le plus généreux ? Où trouver le shawarma le plus fondant, le poulet yassa le plus savoureux, le bobun le plus gourmand ? Vanessa Besnard a parcouru la capitale en quête de plats étrangers emblématiques et des cantines qui en ont le secret. Asie, Amérique, Europe, Moyen-Orient, embarquez pour un tour du monde des saveurs sans sortir de Paris ! 
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus