1. / Livre

La sélection du 11/01/19

Femme qui court ; Darnand, le bourreau français tome 1 ; Violette Morris (Tome 1-Première comparution) : À abattre par tous moyens ; Edmond ; Edmond (planète BD) ; Ces rêves qu'on piétine ; Fantazmë ; ​Portrait d'un mariage... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 11 janvier 2019.

Rédigé le

La sélection du 11/01/19
  • Femme qui court
    Gérard de Cortanze
    Ed. Albin Michel, janvier 2019

Garçonne aux cheveux courts, en monocle et pantalon, qui n'hésite pas par provocation à pratiquer une radicale mastectomie. Fascinante, scandaleuse, Violette Morris cristallise les fantasmes et les conflits culturels dans lesquels notre époque peut se reconnaître.

  • Darnand, le bourreau français tome 1
    Perna Patrice, Bédouel Fabien
    Ed. Rue de Sèvres, janvier 2018

Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et l'un des artisans de notre victoire finale. "C'est un beau brave" Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L' état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. C'est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau. 

  • Violette Morris (Tome 1-Première comparution):  À abattre par tous moyens
    Javi Rey, Bertrand Galic
    Ed. Futuropolis, octobre 2018

Violette Morris est l'une des sportives françaises les plus titrées de l'histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais quelle est la réalité ? L assassinat de cette "femme à abattre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d'une femme qu'on ne peut pas mettre dans une case, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique !

  • Edmond
    Alexis Michalik, Léonard Chemineau
    Ed. Rue de Sèvres, octobre 2018

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des Français, la plus jouée du répertoire à ce jour.

Sur la planète BD :

  • Edmond
    Léonard Chemineau
    Ed. Rue de Sèvres, octobre 2018
     
  • Ces rêves qu'on piétine
    Sébastien Spitzer
    Ed. Les éditions de l'observatoire, août 2017

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s'enfonce dans l'abîme, avec ses secrets.

  • Fantazmë
    Niko Tackian
    Ed. Calmann-Lévy, janvier 2018

Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ?

  • Portrait d'un mariage
    Nigel Nicolson
    Ed. Livre de Poche, octobre 2018 

Portrait d'un mariage Nigel Nicolson est le fils de Vita Sackville-West et de Harold Nicolson. Elle était la célèbre romancière et lui l'homme politique de renom. Ils eurent un mariage heureux et l'affection qu'ils se portaient n'a cessé de croître en profondeur en dépit des complications résultant de leur singularité : "Tous deux aimèrent des gens de leur propre sexe". Leur union connut des tumultes causés par leurs infidélités respectives - la passion amoureuse de Vita pour Violet Trefusis notamment -, mais leur mariage demeura l'axe inébranlable de leur vie. Écrivain, éditeur de la correspondance de Virginia Woolf, Nigel Nicolson a publié en 1973 ce qui se donne à la fois comme l'autobiographie de sa mère, un récit d'une incroyable modernité - "un jour viendra où la société acceptera que les femmes puissent aimer les femmes et les hommes, les hommes" (Vita Sackville-West en 1920) - et un panégyrique du mariage.

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus