1. / Livre

La sélection du 09/10/2015

Marie Curie prend un amant ; Moi, Josée Laval ; Dernier désir... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 9 octobre 2015.

Rédigé le

La sélection du 09/10/2015
  • Marie Curie prend un amant
    Irène Frain
    Ed. Seuil, octobre 2015

Il s'agit de la reconstitution du lynchage médiatique dont fut victime la double prix Nobel pour avoir choisi comme amant le célébre savant Paul Langevin à la mort de Pierre Curie. Un vrai thriller politico-médiatique mais aussi une chronique de la xénophobie et de la haine ordinaire.
 

  • Moi, Josée Laval
    Yves Pourcher
    Ed. Cherche Midi, octobre 2015

Yves Pourcher restitue l'amour fou de Josée Laval et de son père. Le goût de luxe d'une famille de parvenus fréquentant la noblesse mais sentant encore l'étable pour celle-ci, l'aveuglement politique d'un homme déjà pacifiste lors du premier conflit mondial, qui crut pouvoir se comporter en maquignon face à l'ogre nazi et couvrit de son nom tous les crimes de l'occupant et de la collaboration. L'amitié amoureuse avec Arletty, le mariage avec René de Chambrun...
 

  • Dernier désir
    Olivier Bordaçarre
    Ed. Livre de Poche, octobre 2015

Jonathan Martin, sa femme Mina et leurs enfants, ayant choisi de vivre au calme près du canal du Berry, voient leur riche et nouveau voisin, Vladimir Martin, peu à peu s'immiscer dans leur vie. Vladimir semble même vouloir ressembler en tous points à Jonathan.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus