1. / Livre

La sélection du 08/12/2017

Légende d'un dormeur éveillé ; Je te dois tout le bonheur de ma vie : Virginia & Leonard ; Girl Power : les sportives ; Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires ; Des sorcières aux mandarines : histoire des femmes médecins... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 8 décembre 2017.

Rédigé le

La sélection du 08/12/2017
  • Légende d'un dormeur éveillé 
    Gaelle Nohant
    Ed. Héloïse d'Ormesson, août 2017

En romancière funambule, Gaëlle Nohant a relevé le défi lancé par Queneau : "Il n'y aura pas de connaissance véritable de Desnos tant qu'on n'en aura pas établi la légende".

Fabuleuse investigation littéraire, Légende d'un dormeur éveillé ressuscite quinze ans d'histoire du poète, des années folles à l'Occupation. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux.
 

  • Je te dois tout le bonheur de ma vie : Virginia & Leonard 
    Carole D'Yvoire
    Ed. Le livre de Poche, novembre 2017

Dans un récit inédit, vivant et abondamment illustré, Carole d’Yvoire raconte les premières années et la rencontre de deux êtres fascinants : Virginia Stephen et Leonard Woolf, dont l'union sera symbolisée en 1917 par la naissance de la maison d'édition Hogarth Press.

Sont ainsi célébrés dans ce texte émouvant une période activité artistique foisonnante et ceux qui, face au tragique, choisissent l'affirmation de la vie, d'une "vie intense et triomphante".
 

  • Girl Power : les sportives
    Nicolas Garguilo
    Ed. Talent Sport, novembre 2017

Finies les histoires de princesses en détresse ! Les filles ne sont pas bonnes qu'à être sauvées et épouser un prince. Il existe aussi des femmes fortes, indépendantes, qui ont marqué l'Histoire.

Dans ce livre, découvrez 50 portraits des plus grandes sportives : tennis, gymnastique, ski, athlétisme, football, on retrouve de grandes championnes dans tous les sports, dans tous les pays, et à toutes les époques. Brisant au passage les stéréotypes et défiant tous ceux qui leur ont dit qu'une femme ne pouvait pas accomplir les mêmes choses qu'un homme, elles se sont battues pour atteindre les sommets.

Des parcours extraordinaires et inspirants pour en apprendre plus sur l'histoire des femmes, et qui feront rêver petits et grands.
 

  • Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires 
    Elena Favilli, Francesca Cavallo, Jessica Shapiro 
    Ed. Les Arènes, octobre 2017

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale… 

Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l'âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien. Un livre à mettre entre toutes les mains ! 
 

  • Des sorcières aux mandarines : histoire des femmes médecins 
    Josette Dall'Ava Santucci
    Ed. Calmann-Lévy, septembre 2004  

L'homme primitif chassait, sa compagne cueillait. De cueillette en chaudron, de brouet en guérison, la médecine en vint bientôt à se conjuguer au féminin... Jusqu'au Moyen Âge, où la création des universités - réservées aux clercs - écarte les femmes de l'accès aux études et aux diplômes. La parenthèse va durer sept siècles. Sept siècles d'exclusion, mais aussi de résistance et de clandestinité, pendant lesquels les filles d'Hippocrate persistent et soignent. Et même si elles risquent le bûcher en tant que sorcières, sont traînées en justice, doivent se travestir en hommes ou partir exercer à l'autre bout de la Terre...

Ce passé tumultueux, cette épopée haletante, Josette Dall'Ava-Santucci les a reconstitués dans toute leur rigueur historique, mais aussi avec une verve éblouissante qui fait de cet ouvrage un véritable roman d'aventure.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus