1. / Livre

La sélection du 08/05/2015

La mémoire des embruns ; A votre santé, Monsieur Parpot ; Poussière d'homme ; C'était en mai un samedi ; Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable ; En finir avec Eddy Bellegueule ; Je ne renie rien ; Sagan et fils... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 8 mai 2015.

Rédigé le

La sélection du 08/05/2015
  • La mémoire des embruns
    Karen Viggers, Isabelle Chapman
    Ed. les Escales, mars 2015

Avec La Mémoire des embruns, le lecteur fait ses valises pour l’Australie et se plonge dans la vie de la famille Mason, dont la matriarche, Mary, se sent sur le point de partir.
 

  • A votre santé, Monsieur Parpot
    Alain Monnier
    Ed. Flammarion, mai 2015

Comment Barthélémy Parpot, cet éternel rêveur, va-t-il vivre son séjour à l’hôpital ? À sa façon, avec curiosité et tendresse. En écrivant des lettres à tout-va aux médecins, chercheurs, psychologues, aides sociales, Parpot va mettre des visages sur le mystérieux corps médical. Et peut-être même tomber amoureux.
 

  • Poussière d'homme
    David Lelait-Helo
    Ed. Pocket, juillet 2012

Poussière d’homme est une parole d’amour, d’homme à homme, dans un océan de pertes et de chagrins. Nous devrions tous pouvoir, rien qu’un instant, prendre congé de nos défunts… Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l’insoutenable et éternelle absence, un supplément d’amour lorsqu’on craint que la douleur nous précipite dans la folie.
 

  • C'était en mai un samedi
    David Lelait-Helo
    Ed. Pocket, mai 2015
     

Si ce roman porte un regard émouvant et nouveau sur la vie de star, il parle surtout à merveille de la complexité d'être une femme.
 

  • Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
    Romain Gary
    Ed. Gallimard, 2013

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend heureux. Il a toujours été un battant, lucide sur ce que le monde peut lui offrir et sur ses capacités. Mais avec l'âge et les soucis, la peur du déclin sexuel le prend en traître. Romain Gary s'attaque sans complexe à la question de la virilité, ce tabou aussi vieux que le monde est monde.
 

  • En finir avec Eddy Bellegueule
    Edouard Louis
    Ed. Seuil, janvier 2014

Le témoignage sans fard d'un jeune homme qui a été contraint d'opérer une mue complète pour pouvoir vivre en accord avec son identité sexuelle. Pour pouvoir vivre, simplement.
 

  • Je ne renie rien
    Françoise Sagan
    Ed. Le livre de poche, avril 2015
     

Je ne renie rien regroupe les entretiens de Françoise Sagan depuis la parution de Bonjour Tristesse en 1954 à 1992.
 

  • Sagan et fils
    Denis Ouestoff

    Ed. Le livre de poche, juin 2013

Ce livre n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose enfin dire, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.


Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus