1. / Livre

La sélection du 07/04/2017

Je suis ton soleil ; Flora Banks ; 7 : Scène finale ; 7 : Tatoue-moi ; 7 : Cause perdue ; Miss Cyclone ; Mon midi, mon minuit ; Les Derniers Jours de Rabbit Hayes... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 7 avril 2017.

Rédigé le

La sélection du 07/04/2017
  • Je suis ton soleil
    Marie Pavlenko
    Ed. Flammarion Jeunesse, mars 2017

Un roman authentique, juste. Déborah, c'est un peu nous (sinon beaucoup nous). Avec elle et les situations qu'elle traverse, on passe du rire aux larmes, de l'adolescence à l'âge adulte. Une belle tranche de vie.
 

  • Flora Banks
    Barr Emily
    Ed. Castermann, mars 2017

Flora Banks est atteinte d'amnésie antérograde. Suite à une opération du cerveau à l'âge de 10 ans, celle-ci a perdu la mémoire. Toutes les deux heures environ, elle oublie tout, jusqu'à son âge et son prénom. Pour subsister, Flora écrit. Sur des post-it, sur ses mains, sur son carnet, Flora écrit pour se rappeler qui elle est. Alors que ses parents voyagent en France pour une durée indéterminée, Flora embarque dans un avion à destination de l'Alaska. Son idée ? Retrouver Drake.
 

  • 7 : Scène finale
    Ted Staunton et Pierre Richard
    Ed. Fleurus, mars 2017
     
  • 7 : Tatoue-moi
    Richard Scrimger
    Ed. Fleurus, mars 2017
     
  • 7 : Cause perdue
    John Wilson et Christian Morissette
    Ed. Fleurus, janvier 2017

Les aventures de sept adolescents qui après le décès de leur grand-père commun reçoivent de sa part une mission chacun.
 

  • Miss Cyclone
    Laurence Peyrin
    Ed. Calmann Lévy, mars 2017

Une histoire ciselée et envoûtante qui raconte en quatre temps le chemin parcouru par Angela et June pour se construire une belle vie. Un roman lumineux.
 

  • Mon midi, mon minuit
    Anna McPartlin et Valérie Le Plouhinec
    Ed. Cherche Midi, avril 2017

Un livre qui va vous faire rire, pleurer et vous sentir terriblement vivants ! À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre... Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?
 

  • Les Derniers Jours de Rabbit Hayes
    Anna McPartlin, Valérie Le Plouhinec
    Ed. Pocket, février 2017

Ce livre fait l'effet d'un noeud coulant qui se resserre autour de la gorge. Étouffant. Et salvateur. Olivier Norek est un petit génie qui nous propose une vision juste et acérée des problèmes des habitants des banlieues. Il nous conte le malaise social et racial des villes peri-urbaines.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus