1. / Livre

La sélection du 06/10/2017

Kit Scully ; Kit Mummy ; Spray Zoombie ; Le bonheur n'est pas interdit ; Harvey Milk : "Non à l'homophobie" ; Simone Veil : "Non aux avortements clandestins !"  ; Anna Politkovskaïa : "Non à la peur !" ; Marie Curie : "Non au découragement" ; Les Aidants familiaux pour les Nuls ; Ne fais confiance à personne ; L'Oubli ; Ma mémoire assassine... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 6 octobre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 06/10/2017
  • Kit Scully (peluche + spray) : peur du noir et cauchemars
    Collectif
    Ed. Koorachoo, septembre 2017
     

  • Kit Mummy (peluche + spray) : tristesse et peur d'abandon
    Collectif
    Ed. Koorachoo, septembre 2017
     

  • Spray Zoombie : colère et irritabilité
    Collectif
    Ed. Koorachoo, septembre 2017
     

  • Le bonheur n'est pas interdit
    Patrick Sebastien
    Ed. XO, octobre 2017

Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu'il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n'est pas interdit. Une bouffée d'énergie et d'optimisme.
 

  • Harvey Milk : "Non à l'homophobie"
    Safia Amor
    Ed. Actes-Sud Junior, mai 2014

Pour avoir souvent croisé, dans sa vie de journaliste spécialisée en éducation, les ravages de l'intolérance envers les homosexuels, Safia Amor s'est juré de la combattre. C'est chose faite, avec son premier roman qui rend justice à un vrai militant anti-homophobie.
 

  • Simone Veil : "Non aux avortements clandestins !"
    Maria Poblete
    Ed. Actes-Sud Junior, septembre 2014

Lorsque Simone Veil devient ministre de la Santé en 1974, elle est décidée à faire changer la situation des femmes qui avortent dans la clandestinité, souvent au prix de conséquences irréversibles pour leur santé. En 1972 a lieu le procès de Bobigny, où l'avocate Gisèle Halimi a défendu une jeune fille ayant avorté à la suite d'un viol. Il avait été précédé en 1971 du "Manifeste des 343 salopes" qui, au risque d'être poursuivies, avaient déclaré publiquement s'être fait avorter. Simone Veil doit affronter une forte opposition, chez les députés de la majorité comme dans les associations catholiques. La loi est finalement promulguée le 17 janvier 1975.
 

  • Anna Politkovskaïa : "Non à la peur !"
    Dominique Conil
    Ed. Actes-Sud Junior, mai 2016

Assassinée en 2006, Anna Politkovskaïa lutta toute sa vie pour la défense des droits de l'homme. Malgré les menaces de mort et tentatives d'agression, cette journaliste refusa le silence et s'illustra dans son combat en faveur des victimes de guerre en Tchétchénie et dans ses prises de position contre le régime du président Vladimir Poutine.
 

  • Marie Curie : "Non au découragement"
    Elisabeth Motsch
    Ed. Actes-Sud, septembre 2016

La vie et les luttes de la grande scientifique française Marie Curie, deux fois prix Nobel. Immigrée venue de Pologne, elle lutta avec âpreté pour se faire une place dans le milieu scientifique et fut récompensée pour ses travaux sur la radioactivité.
 

  • Les Aidants familiaux pour les Nuls
    Marina Alrubaee et Jean Ruch
    Ed. First, septembre 2017

8,3 millions d'aidants familiaux en France, soit plus de 12% de la population totale, possédant un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d'accroître avec le vieillissement de la population. Il est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l'accident de voiture de cette dernière survenu il y a 22 ans et président d'un Fond d'investissement Solidaire, avec l'aide de Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.
 

  • Ne fais confiance à personne
    Paul Cleave et Fabrice Pointeau
    Ed. Sonatine, août 2017

Il y a pire que de tuer quelqu'un : ne pas savoir si on l'a tué. Le nouveau thriller étourdissant de Paul Cleave.
 

  • L'Oubli
    Corinne Daniellot et Emma Healey
    Ed. Pocket, mai 2015

Tout se mélange un peu dans la tête de Maud, mais elle n'en démord pas : Elizabeth a disparu. Sa fille a beau lui répéter inlassablement que tout va bien, c'est noté là, sur un de ces bouts de papier qui l'aident à se souvenir : sa vieille amie et voisine, Elizabeth, a disparu. Exactement comme Sukey, sa grande sœur bien-aimée, soixante ans plus tôt. Maud confondrait-elle les époques ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'hier ? Malgré la maladie qui dévore sa mémoire, Maud interroge le présent, sonde le passé, en quête de vérité avant que tout s'efface...
 

  • Ma mémoire assassine
    Young-ha Kim
    Ed. Piquier Poche, avril 2017

Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus