1. / Livre

La sélection du 02/10/2015

Nous, Louis ; Le roi se meurt ; La santé de Louis XIV : une biohistoire du Roi-Soleil ; Louis XIV vérités et légendes ; Le Doute ; Moi, Josée Laval... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le magazine de la santé" du 2 octobre 2015.

Rédigé le

La sélection du 02/10/2015
  • Nous, Louis
    La confession du Roi Soleil
    Eve de Castro
    Ed. L'Iconoclaste, août 2015

Eve de Castro maîtrise son sujet, il faut le dire. Se mettre dans la peau de Louis XIV et lui donner la parole pour raconter les quinze derniers jours de sa vie, il fallait oser. Et c'est un pari brillamment gagné à l'occasion des trois cents ans de la mort du roi !
 

  • Le roi se meurt
    Jean Anthoine et François Anthoine
    Ed. Cerf, juin 2015

Des assauts fiévreux au château de Marly aux obsèques royales en la basilique de Saint-Denis, en passant par les peines de l'agonie, Jean et François Anthoine, ses serviteurs, nous font entrer dans l'intimité vécue, heure après heure, minute après minute, des derniers jours de Louis XIV.
 

  • La Santé de Louis XIV : une biohistoire du Roi-Soleil
    Stanis Perez
    Ed. Perrin, mars 2010

Souffrant toute sa vie de nombreuses maladies chroniques et de graves affections ponctuelles, Louis XIV cherche à protéger son état de santé et à en contrôler la communication et ses conséquences au sein d'un espace public et politique. Cela l'amènera à faire de son corps un véritable acteur de son pouvoir.
 

  • Louis XIV vérités et légendes
    Jean-François Solnon
    Ed. Perrin, juin 2015

Jean-François Solnon propose une nouvelle approche : en quarante chapitres, il pose les principales questions sur l'homme et le règne. Louis XIV a-t-il présidé une jeune cour débauchée ? A-t-il vraiment déclaré : "l'Etat, c'est moi" ? Qui était le Masque de fer ? Les réponses, fournies et incisives, rétablissent une vérité à rebours des idées reçues.
 

  • Le Doute
    S.K. Tremayne et Isabelle Maillet
    Ed. Presses de la cité, septembre 2015

S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et troublant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante...
 

  • Moi, Josée Laval
    Yves Pourcher
    Ed. Cherche Midi, octobre 2015

Yves Pourcher restitue l'amour fou de Josée Laval et de son père. Le goût de luxe d'une famille de parvenus fréquentant la noblesse mais sentant encore l'étable pour celle-ci, l'aveuglement politique d'un homme déjà pacifiste lors du premier conflit mondial, qui crut pouvoir se comporter en maquignon face à l'ogre nazi et couvrit de son nom tous les crimes de l'occupant et de la collaboration. L'amitié amoureuse avec Arletty, le mariage avec René de Chambrun...

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus