1. / Livre

La sélection du 01/12/2017

À chacun son rêve ; À la recherche de la carotte bleue : les métiers ; Le Grand Livre Pop-Up Ernest et Célestine ; Mes papiers decoupes - Les voyages secrets de Loup ; Paco et le rock ; Paco et l'orchestre ; Encyclopédie du corps humain ; Mes papiers découpés - Mes plus beaux ballets ; Le grand livre-jeu pour sauver la planète ; Explore le corps humain ! ; L'ambulance de Maxence ; Une histoire d'amour ; Humanissime ; La Famille Cochon... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 1er décembre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 01/12/2017
  • À chacun son rêve
    Paul Ivoire
    Ed. Anne Carrière, mars 2017

Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l'Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort. 

En pleine procédure de divorce, le Parisien n'a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d'enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d'honorer sa mémoire.
 

  • À la recherche de la carotte bleue : les métiers
    Sébastien Telleschi
    Ed. Little Urban, novembre 2017

Dans un terrier où vivent lapins et souris, une seule obsession : retrouver la Carotte Bleue ! Une carotte unique et mythique, si précieuse que personne ne sait où elle a été mise à l'abri. Cachée quelque part entre la caserne des pompiers et le café du coin, la Carotte Bleue n'est pourtant jamais bien loin.

Un album cherche et trouve avec de grandes illustrations fourmillant de détails et de clins d'oeil sur l'univers passionnant des métiers, de l'agriculture à l'éducation en passant par le monde du show-biz.
 

  • Le Grand Livre Pop-Up Ernest et Célestine 
    Vincent Gabrielle
    Ed. Casterman, octobre 2017

Un très beau livre-théâtre animé ! Au travers de lettres d'amour d'Ernest à sa petite souris adoptive Célestine, ce fabuleux livre pop-up dépeint dans sept tableaux comme des saynètes de théâtre les temps forts de la relation grand-petit qui lie ces deux héros.
 

  • Mes papiers decoupes - Les voyages secrets de Loup
    Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier
    Ed. Auzou, novembre 2017

Il etait une fois un loup qui voulait faire le tour du monde. Il realisa son rêve, mais huit de ses destinations sont restées secrètes jusqu'à aujourd'hui !

Decouvrez dans ce livre-theâtre huit voyages de Loup qui n'ont jamais été racontés. Chaque scène représente une illustration originale et un récit inédit de l'un des voyages secrets de Loup. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !
 

  • Paco et le rock 
    Magali Le Huche
    Ed. Gallimard Jeunesse Musique, sptembre 2015

Une histoire à lire et seize musiques à écouter ! Paco adore le rock ! Il prend sa guitare et il va à Londres, la ville du rock. Et s'il réalisait son rêve : enregistrer son premier disque... ? Au fil de l'histoire, on découvre avec Paco les instruments du rock : la guitare, la guitare électrique, la guitare basse, le piano, le saxophone, la contrebasse, l'harmonica, la batterie, le tambourin, le clavier, le choeur et la chanson.
 

  • Paco et l'orchestre 
    Magali Le Huche
    Ed. Jeunesse Musique, octobre 2014

Paco est très content ! Ce soir, il y a un beau concert dans la forêt. Mais où sont donc passés tous les musiciens ? En route pour une balade toute en musique et en malice ! En appuyant sur l'icône, l'enfant peut écouter la clarinette, le piano, le violon, la contrebasse, le célesta, le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson et l'orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns ! Mais aussi de drôles de sons surprise !
 

  • Encyclopédie du corps humain
    Sylvie Deraime
    Ed. Gallimard Jeunesse , octobre 2017

Les douze chapitres de cet ouvrage très structuré, aux textes clairs et précis rédigés par des spécialistes, donnent un panorama complet de tous les aspects du fonctionnement du corps humain. Chaque double page traite un thème précis : photos et schémas donnent à voir et à comprendre les processus, textes et légendes apportent toutes les explications nécessaires. De magnifiques photos pleine page scandent l'ouvrage pour étonner et faire découvrir le corps au plus profond : intérieur du cerveau, des intestins, vaisseaux sanguins de la main, circulation d'un globule rouge dans un capillaire microscopique... Un beau livre à offrir et une encyclopédie de référence.
 

  • Mes papiers découpés - Mes plus beaux ballets (avec extraits sonores)
    Elodie Fondacci et Gemma Roman
    Ed. Auzou, novembre 2017

Six ballets classiques réunis dans un magnifique livre en papiers découpés, où chaque ballet est illustré à la manière d'une scène de théâtre et se donne à écouter grâce aux extraits sonores.
 

  • Le grand livre-jeu pour sauver la planète
    Gaëlle Bouttier, Guérive et Gwé
    Ed. Nathan, octobre 2017

Un album-jeu animé pour les écolos en herbe ! Neuf grands jeux pour découvrir les bons gestes du quotidien en s'amusant : "le grand jeu des animaux", "Vrai ou Faux ?", "À toi de jouer au jardinier écolo", "Choisis les bons produits", "Cherche et trouve comment économiser de l'énergie", "Choisis tes cadeaux écolos préférés", "Quiz : quel écolo es-tu ?"... 

À travers des petits gestes du quotidien, chacun peut "sauver" la planète et devenir un petit héros de l'écologie !
 

  • Explore le corps humain ! 
    Lucille M Kayes
    Ed. Casterman, septembre 2009

Explore le corps humain est un livre objet très attractif proposant au jeune lecteur (à partir de 8 ans) une découverte du corps à la fois tactile et documentaire. Il est composé de deux éléments : d'une part un coffret contenant la reproduction détaillée en volume d'un corps humain, et de l'autre un livret de 32 pages, apportant de nombreux éclairages informatifs sur les différentes parties et fonctions de l'organisme.

La maquette transparente du corps humain (32 cm) invite le jeune lecteur à une découverte tactile et sensitive. Tous les organes de cet écorché en plastique sont amovibles (intestins, foie, cage thoracique, poumons, cerveau, au total neuf organes mous et douze os et muscles) et peuvent être aisément manipulés à l'aide de forceps et de pinces (en plastique également), à la manière d'un vrai chirurgien ! Une planche imprimée permet de trier et classer les organes, au fil de la découverte.
 

  • L'ambulance de Maxence : avec une ambulance en bois 
    Emilie Beaumont, Alexis Nesme et Nathalie Bélineau
    Ed. Fleurus, février 2010

Au fil des pages, le lecteur va suivre les aventures de Maxence et de son ambulance.
 

  • Une histoire d'amour
    Gilles Bachelet
    Ed. Seuil Jeunesse, novembre 2017

L'aventure hilarante et romanesque de deux gants qui, un jour, tombèrent follement amoureux...
 

  • Humanissime
    Carnovsky
    Ed. Milan, octobre 2017 

Humanissime présente les dix principaux systèmes du corps humain : le corps humain dans son ensemble, la tête, les yeux et les oreilles, la bouche et le nez, le coeur, les côtes et les poumons, l'abdomen, la grossesse, les bras et les mains, les jambes et les pieds. Chaque chapitre est composé de trois doubles pages. La première présente les informations clés. La deuxième nous emmène dans la salle de radiologie pour observer tour à tour le squelette, les muscles et les organes grâce aux trois filtres de couleur (vert, rouge et bleu). La troisème double, la salle d'anatomie, propose le détail de ce qui a été vu précédemment, sous forme de planches et de fiches.
 

  • La Famille cochon, l'Intégrale
    Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel et Colette Camil
    Ed. Les Arènes, octobre 2017

La Famille cochon, série iconique d’histoires parues dans le journal Les Belles histoires de Pomme d’Api de Bayard, puis rééditées en albums et en poche, a été vendue à plus de 200.000 exemplaires. Pour la première fois rassemblée en intégrale, la collection n’a pas pris une ride.

La Famille cochon déménage, La Rentrée de la famille cochon, La Famille cochon aux sports d’hiver, La Famille cochon à l’hôpital… Neuf histoires sur le quotidien d’une famille dans laquelle chacun peut se reconnaître, illustrées avec tendresse par Colette Camil.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus