1. / J'ai mal…
  2. / Aux reins
  3. / Calculs rénaux

Calculs rénaux : comment prévenir les récidives ?

J'ai été opéré en 2015 et depuis j'ai toujours mal aux reins, est-ce normal ? Y a-t-il des traitements au long cours pour prévenir les rechutes ?

Rédigé le , mis à jour le

Calculs rénaux : comment prévenir les récidives ?

Les réponses avec le Dr Paul Meria, urologue :

"Est-ce que cette personne a vraiment mal aux reins ou est-ce qu'elle a mal au dos ? Si cette personne a toujours mal, il faut savoir si elle a encore des calculs ou une sténose urétérale ou une malformation résiduelle… Il faut probablement refaire des explorations.

"La prise en charge des patients divise par 7 ou 8 le risque de récidive. Cela ne signifie pas que le risque est de 0 parce qu'il y a probablement encore des facteurs qui ne sont pas maîtrisés. Mais si les facteurs de risque alimentaires sont déjà corrigés, on réduit de façon considérable le risque de calculs mais aussi le risque d'hypertension artérielle, de diabète… ce sont des régimes extrêmement importants pour ces différents problèmes de santé.

"En dehors de la génétique et de l'alimentation, les calculs rénaux peuvent survenir chez les patients qui ont eu des interventions par exemple de résection intestinale ou de la chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité). Ces interventions modifient l'absorption de l'oxalate par exemple, et ces patients qui ont des intestins raccourcis ou modifiés ont plus d'oxalate qui est absorbé, et donc plus d'oxalate aussi dans les urines. Donc cela peut modifier par exemple la lithogenèse."

Sponsorisé par Ligatus