1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents

Pour bien vieillir, soignez vos dents !

Les répercussions d’une mauvaise santé bucco-dentaire sur la santé des personnes âgées sont encore sous-estimées. Il s’agit pourtant d’un élément clé du bon vieillissement, alors que de nombreuses personnes âgées ont une mauvaise santé buccale. Retrouvez tous les conseils de notre spécialiste.

Rédigé le

Pour bien vieillir, soignez vos dents !

Avec le temps, notre peau devient moins élastique, des rides apparaissent sur notre visage, les joues s’affaissent, des cernes et les sillons se creusent. Le vieillissement ce n’est pas simplement une affaire de peau qui se relâche.

La peau qui vieillit est plus relâchée, il n’y a pas de doute là-dessus mais on oublie trop souvent que cette peau et les muscles du visage reposent sur des tissus plus durs  : nos dents et nos mâchoires  ! Elles compensent l’action de la gravié et leur rôle de soutien est déterminant  mais à l’inverse, si les dents et les mâchoires sont malformées ou mal positionnées, le vieillissement peut être accéléré.  

Prédire comment nous allons vieillir  

En fonction de la forme des os de notre visage, de la façon dont les rides vont se former ou dont la peau va se relâcher, la structure du visage se révèle. 

(Photo 1 anémone jeune) Anémone avait un visage plutôt long et bombé avec des dents du haut un peu vers l’avant et un menton en retrait. (2 photo anémone plus âgée) Quand on la regarde de profil, lorsqu’elle est plus âgée, elle a tendance à avoir un double menton et des bajoues, car la peau n’est pas tendue entre le menton et le cou. En revanche si vous regardez ses sillons naso-géniens (le sillon entre le nez et le menton), ils ne sont pas marqués car le maxillaire, la mâchoire supérieure est plus en avant que son menton. Du coup, elle tend bien la peau à cet endroit.  

(Photo 3 charlotte Gainsbourg jeune) Nous prenons l'inverse avec Charlotte Gainsbourg qui a un menton plus proéminent qui donne tout le caractère à son visage. (Photo 4 charlotte Gainsbourg “âgée”split profil et face) Et bien malgré les années, là, il n’y a pas de double menton . La mâchoire est longue donc la peau est tendue entre le menton et le cou. En revanche, ses sillons naso-géniens commencent à se marquer car la mâchoire supérieure est un peu en arrière. La lèvre du haut et la peau autour ne sont pas bien soutenues à cet endroit.   

Position des dents et impact sur le vieillissement du visage  

Si les tissus ne sont pas tendus sur l’os, la peau se relâche, les incisives du haut jouent le rôle de soutien de la lèvre supérieure. Quand on vieillit, de manière physiologique, la pointe du nez s’abaisse, et les lèvres s’amincissent, elles reculent dans le profil. Cela arrive à tout le monde, parce qu’avec le temps les incisives reculent et ne soutiennent plus les lèvres. Alors si à 20 ans, on a déjà les incisives en arrière, le profil va se creuser plus vite et le visage va vieillir aussi plus vite à ce niveau. La position de cette incisive, c’est une chose à laquelle on fait très attention quand on fait un traitement orthodontique à l’adolescence ou qu’on fabrique des prothèses pour remplacer des dents de devant. On doit s’assurer que l’incisive est assez en avant pour bien soutenir la lèvre.   

Des dents en moins, un air plus âgé !

​Quand on perd des dents du fond, la hauteur du bas du visage, c’est-à-dire la distance entre le nez et le menton, diminue. Résultat les tissus s’affaissent.  (photo schéma 5 restitution des dents et profil amélioré) Avec la simulation de remplacement de ses dents, elle a perdu immédiatement 10 ans. On a l’impression qu’elle a fait un lifting… alors qu’on a simplement restauré la hauteur au niveau de ses molaires. Dans une moindre mesure, sans perdre ses dents on peut aussi les user, et cela diminue aussi la hauteur molaire. C’est pour ça que pour les bruxomanes, ceux qui grincent des dents, on propose des gouttières de protection. Comme ça ils usent leur gouttière en plastique, pas leurs dents et ils vieillissent moins vite.

Sillons naso-géniens et double menton

On peut faire un lifting ou des injections d’acide hyaluronique auprès d’un médecin ou chirurgien esthétique. Mais la chirurgie maxillo-faciale peut aussi agir à ce niveau. Attention, le but premier de cette chirurgie n’est pas esthétique. On ne le fait pas pour corriger les rides ou le double menton mais c’est un effet bénéfique du traitement. Au départ, on traite l’anomalie des mâchoires. Pour que le patient soit dans un meilleur équilibre pour mâcher, parler, déglutir, respirer. Mais c’est vrai, qu’à l’arrivée, il y a un vrai bénéfice esthétique et notamment anti-âge. (photo 6 avant après en split chir d’avancée mandibulaire dame a anonymiser) Cette patiente avait une mâchoire en arrière, en avançant la mâchoire pour retrouver une bonne concordance avec celle du haut, ça a indirectement rallongé la distance entre son cou et son menton et ça a lifté ses bajoues et son double menton naissant. 

Que faire pour avoir un sourire plus jeune ?

Quand on vieillit, la couleur joue beaucoup, les dents deviennent plus foncées. Au fil du temps les colorations ne sont plus simplement à la surface de la dent. Un simple détartrage polissage ne permet plus de les éliminer. Elles sont incrustées dans la structure de la dentine. Pour donner un coup de jeune à son sourire, on peut faire un éclaircissement. Le produit à base de peroxyde d’urée permet de casser les molécules colorées. (photo 7 blanchiment avant après). Votre sourire est rajeuni, un peu plus blanc mais attention, tout cela doit être fait au cabinet dentaire en vérifiant avant qu'on n’a pas d’autres soins à faire. 

En résumé, un suivi régulier chez le dentiste nous garantit une bonne santé bucco-dentaire … mais aussi de rester plus jeune plus longtemps.   

Voir aussi sur Allodocteurs.fr