1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Que penser des injections de toxine botulique pour soulager les migraines ?

Que penser des injections de toxine botulique pour soulager les migraines ? Que penser de la stimulation transcrânienne pour traiter les céphalées ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser des injections de toxine botulique pour soulager les migraines ?

Les réponses avec le Dr Dominique Valade, neurologue :

"La toxine botulique n'a jamais démontré son efficacité dans la maladie migraineuse. Une grande étude qui portait sur 3.200 patients a montré que la toxine botulique n'était pas efficace sur la migraine épisodique. Et ensuite, à l'intérieur de ces 3.000 patients, on a pris les patients qui avaient des migraines dites chroniques, c'est-à-dire plus de quinze jours par mois de céphalées, et sur ces patients, la toxine botulique semble fonctionner. En France, la toxine botulinique dans l'indication migraine est interdite. Il y a eu un refus d'autorisation de mise sur le marché et un refus d'autorisation temporaire d'utilisation. Elle est donc interdite.

"Concernant la stimulation transcrânienne, elle est utile pour traiter les céphalées. La stimulation électrique transcutanée est utilisée depuis très longtemps, et elle est efficace. La stimulation transcrânienne aide bien le patient."

Sponsorisé par Ligatus