1. / J'ai mal…
  2. / A la gorge, aux oreilles

Combien de temps dure une amygdalite ?

Comment soulager la douleur après le retrait des amygdales ? J'ai du mal à manger et ai perdu quatre kilos… Je souffre d'une amygdalite sévère avec des ganglions très enflés. Je suis sous antibiotiques. Au bout de combien de jours puis-je espérer une amélioration ?

Rédigé le , mis à jour le

Combien de temps dure une amygdalite ?

Les réponses avec le Dr Céleste Rebours, chirurgien ORL et cervico-facial :

"Pour soulager la douleur après le retrait des amygdales, on conseille le régime glace liquide. On peut aussi donner des antalgiques assez puissants de palier II. Ensuite, il faut prendre son mal en patience.

"En général, en cas d'amygdalite, en 48-72 heures on est amélioré sous traitement antibiotique. Si cela ne s'améliore pas, il faut reconsulter pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'autre mais en général, l'amygdalite s'améliore en 48-72 heures.

"Les signes de complication sont : quand on n'arrive plus à ouvrir la bouche, quand on n'arrive plus du tout à avaler, même de l'eau, et que l'on a une fièvre qui ne passe pas... Si on présente ces signes, il faut consulter en urgence.

"Quand on a un mal de gorge, on s'inquiète quand la douleur persiste (plus d'une semaine) ou si on a des complications. Quand la douleur persiste, il faut éliminer un cancer donc il faut faire un examen chez un généraliste ou chez un ORL."

Sponsorisé par Ligatus