1. / Insolite

Le comportement de l'ADN modélisé avec une précision encore inégalée

VIDÉO - L'ADN est une longue molécule, enroulée autour d'autres molécules (nommées histones), et baignant au milieu d'innombrables... molécules d'eau (H2O) ! Un super-ordinateur a été programmé pour calculer, de la façon la plus précise possible, à quoi ressemblent les interactions entre tous ces éléments. Le résultat est à la fois d'une grande précision scientifique, et d'une troublante poésie.

Rédigé le

Le comportement de l'ADN modélisé avec une précision encore inégalée
Le comportement de l'ADN modélisé avec une précision encore inégalée

Voici à quoi ressemblent les mouvements de l'ADN dans le noyau de nos cellules. Des chercheurs japonais de l'Institut Riken ont modélisé les interactions entre cette molécule et le milieu environnant - notamment les histones autour desquelles elle s'enroule - à l'aide de l'un des plus puissants ordinateurs du monde (le "K computer"). Des couleurs ont été utilisées pour rendre la simulation plus plaisante à regarder.

La vidéo montre également comment une protéine bien connue des biologistes, baptisée "p53", interagit avec certains segment de l'ADN pour transcrire l'information qui y est encodée. Dans de très nombreux cas de cancers humains, on constate que "p53" a un profil anormal ; les gènes qui pourraient, notamment, aider à la mort des cellules cancéreuses, sont mal décodés.

Les chercheurs du Riken espèrent que leur modélisation permettra d'étudier, par simulation informatique, comment des traitements pourraient interagir avec cette protéine (ou avec les gènes qui lui confèrent sa forme).