1. / Insolite

Les insolites du Net

Les allergies sont de retour ; une campagne contre le harcèlement et les violences sexuelles ; un rappel d'hygiène pour le "vivre ensemble" ; une campagne touchante concernant les personnes porteuses de la trisomie 21 ; des histoires de médecine ; un moment d'émotion lors du "bal de promo"... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Les insolites du Net

Les allergies sont de retour

Un tweet publié récemment par le Ministère de la santé avec du rouge sur une grande partie de la France, signale un risque d’allergie très élevé, du jaune, moyen et du orange, élevé.

C’est l’occasion de rappeler quelques conseils aux personnes concernées :

- Se tenir au courant des pics.
- Aérer chez soi tôt le matin ou tard le soir (les pollens se lèvent avec le soleil !).
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur.
- Se rincer les cheveux avant de se coucher…

Il existe aussi une appllcation :

Une application pour vous aider à vivre votre allergie sans vous enfermer !

Elle est personnalisable selon votre allergie. Vous retrouverez les tendances ainsi que des conseils pratiques. Un journal de bord de vos symptômes est également proposé.

  • iTunes
    Alertes Pollens
    Stallergenes Greer met à votre disposition la nouvelle version d'Alertes Pollens, un outil idéal pour les personnes allergiques aux pollens.

La place des réseaux dans la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles

Entre les mouvements "Balance Ton Porc" et "Me Too", les réseaux nous donnent aussi l’occasion de voir ce qui se passe à l’étranger et c’est un des points très positifs d’Internet, d’ailleurs. La campagne présentée par la ville de Lausanne, en Suisse nous propose de déambuler dans un musée du futur, dédié à cette pratique ancienne qu'on connaît sous le nom de "harcèlement de rue". On peut en rigoler, mais vivement qu'on parle de ces comportements déplacés au passé, pour que chacun puisse occuper la place qui lui revient légitimement.

Un rappel d’hygiène, formulé par un médecin…

Le docteur Baptiste Beaulieu qui exerce en cabinet, nous fait ce retour, via Twitter.

Un peu gêné ou agacé, on dirait : "Je ne sais pas trop comment dire ça gentiment mais, s’il vous plait, vraiment, quand vous êtes dans un cabinet médical, que vous vous mouchez, demandez-nous où est la poubelle… Ne posez pas le mouchoir sale sur le bureau où les petits et grands mettent leurs doigts".

On rappelle en effet que c’est ainsi que se transmettent bien des virus, par contact d’objets contaminés, notamment.

C’est donc l’occasion de rappeler quelques gestes qu'on dit "barrière" : on tousse et éternue dans le creux de son coude, on se lave les mains, on utilise des mouchoirs en papier qu'on jette aussitôt après s’être mouché, avoir craché ou éternué dedans. Ce n'est pas compliqué et c’est un bon début pour le "vivre ensemble" !

Une campagne touchante concernant les personnes porteuses de la trisomie 21

S’il est des circonstances où la formule "Désolée" est de mise, ça n’est pas universel, voici la vidéo de cette campagne intitulée "Tout sauf, désolé".
Les questions de santé peuvent conduire à des problèmes d’isolement, de discriminations, d’injustice. Commençons par nous considérer tous et chacun, avec nos richesses, bien plus importantes que les stéréotypes !

  • Canadian Syndrome Syndrome Society
    Anything but sorry
    Vous ne devriez jamais / jamais / jamais / être désolé qu’un bébé soit porteur de la trisomie 21 !

Histoire de médecine…

Un tweet publié par le service des archives de l’APHP, qui nous apprend que l’hôpital Avicenne (de Bobigny) s’appelait à l’origine hôpital Franco Musulman et n’accueillait, jusqu’en 1961, que des patients musulmans vivant à Paris. Quand l’APHP lui attribue ce nom, il s’agit d’un hommage à Avicenne, grand scientifique (astronome, physicien et anatomiste), originaire du Turkestan entre le 10e et le 11e siècle.

Une image qui nous ramène quelques années en arrière

Le Comité International de la Croix Rouge a retrouvé une des plus anciennes photos de la Croix Rouge.
A l’origine, la Croix Rouge s’appelle La société de Secours aux Blessés Militaires. Elle voit le jour en 1864, bientôt rejointe par d’autres sociétés (comme la société des dames Françaises, en 1879, qui met à disposition des ambulancières).

La Croix Rouge a été particulièrement mobilisée ensuite pendant la première guerre mondiale, avec 68 000 infirmières, la création de 1 500 hôpitaux auxiliaires… C’est l’occasion de rendre hommage aux bénévoles.

  • Twitter
    CICR France
    Photos anciennes de la Croix-Rouge.

Un petit tour aux Etats-Unis avec le bal de promo

Cette tradition, le bal de promo, se déroule en fin d’année. On y vient en couple, bien habillé, et un peu plus tôt, le cavalier va chercher sa cavalière à la maison. C’est sur ce moment qu'on s’arrête, chez une jeune fille qui est en fauteuil depuis 10 mois et qui fait la surprise d’attendre son cavalier debout… Et même de marcher !

La presse nous explique que cette jeune femme a fait l’objet de complications post opératoires et que depuis 10 mois, elle réapprend la marche en rééducation. Elle a été en fauteuil, a utilisé des béquilles et là, c’est une première, quelques pas seule ! On la félicite et on embrasse tous ceux qui se battent comme elle, en ce moment.

  • Twitter
    MoMo‏ @aeonianlife
    Après n’avoir pas pu marcher sur mes deux jambes pendant 10 mois. J’ai surpris mon cavalier !
  • MoMo @aeonianlife
    Bal de promo 2018 avec un de mes meilleurs supporters.

 

Sponsorisé par Ligatus