1. / Insolite

Insolites du Net : votre échographie sur le bout des ongles

Une campagne pour mieux contrôler sa consommation d'alcool ; des conseils pour éviter de recourir à la fessée ; LinkedIn s'engage contre les discriminations face au cancer ; la bonne posture pour soulever une charge lourde ; une appli pour prévenir le mal de dos ; la manucure échographie... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : votre échographie sur le bout des ongles

Une campagne pour mieux contrôler sa consommation d'alcool

L'association Let's drink better milite contre la normalisation de la consommation d'alcool, qui peut induire de nombreux soucis de santé notamment au foie.

La normalisation d'une consommation sociale régulière a créé une génération de buveurs chroniques qui luttent pour s'autoréguler. Pour apprendre à mieux contrôler sa consommation d'alcool, l'association vous propose d'échanger directement avec votre foie grâce à un ChatBot.

Cela se passe sur la messagerie instantanée de Facebook. Après avoir indiqué si vous êtes un homme ou une femme, votre âge et votre poids, on vous parle de votre consommation. On vous demande ce que vous ressentez, vous propose de petits tests et vous rappelle que votre foie pâtit de la consommation d'alcool.

Une consommation excessive d'alcool peut mener à la cirrhose, une maladie irréversible du foie dans laquelle l'organe ne parvient plus à assurer ses fonctions vitales et qui peut donner lieu à un cancer du foie.

 

Des conseils pour éviter de recourir à la fessée

Au Canada, le gouvernement donne des conseils pour éviter de recourir à la fessée. Le but est d'aider les parents à trouver d'autres solutions car les études démontrent que "la fessée enseigne à tort à l'enfant qu'il est acceptable de résoudre des problèmes par l'agressivité".

Pour vous aider à trouver d'autres ressources, quelques conseils :

- se calmer avant d'agir (c'est souvent sous l'impulsion de la colère ou de l'impatience que la fessée part)

- se rappeler qu'on ne veut pas lui enseigner de régler des problèmes par la violence, et donc lui donner l'exemple

- se mettre à sa place et voir si son comportement est guidé par quelque chose : la fatigue, la faim, la douleur, la frustration...

- penser au stade de développement d'un enfant. Le bébé, par exemple, ne pleure pas pour agacer ses parents mais pour exprimer un mal-être. Si vous ne supportez plus les pleurs, laissez-le en sécurité dans son lit et calmez-vous.

 

Quand LinkedIn vous aide à valoriser votre expérience du cancer

On pourrait croire que les patients atteints de cancer doivent se concentrer sur la lutte contre la maladie, mais ce n'est pas tout, une fois tiré d'affaire, il y a encore le combat pour retrouver une place dans la vie active.

Cela ressemble presque à une double peine, on estime qu'une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans suivant le diagnostic du cancer. Et seulement 30% des chômeurs ayant été touchés par le cancer retrouvent un emploi deux ans après

Face à ce constat terrible, une association a décidé de faire de la lutte contre le cancer, non plus un handicap mais une compétence supplémentaire sur le réseau professionnel LinkedIn. Le but est de sensibiliser le monde de l'entreprise au parcours de ces personnes. Les personnes ayant vaincu le cancer sont donc invitées à ajouter cette compétence sur leur profil.

 

La bonne posture pour soulever une charge lourde

Vous devez porter des charges lourdes ? Une vidéo vous donne des astuces pour chouchouter votre dos. Dans cette vidéo, un mannequin tente de soulever un chargement lourd. L'idée est de se rapprocher du chargement et d'utiliser les jambes pour porter le poids. En chargeant de plus près, la sensation est donc moins lourde et le dos encaisse moins. À expérimenter à la maison pour se familiariser avec la posture !

 

Une appli pour prévenir le mal de dos

Une appli pour prévenir le mal de dos est proposée par l'Assurance maladie. Elle s'appelle Activ'Dos et est gratuite sur les différentes plateformes de téléchargement. On y trouve des informations sur le dos et la lombalgie, avec des quiz pour tester ses connaissances... Il y a également une partie de coaching avec des exercices de musculation et de relaxation ainsi que les bonnes pratiques : comment porter un sac de courses, quelle position adopter pour faire le ménage...

 

Une manucure échographie pour les futures mamans

Le nail art est une discipline qui vise à embellir les ongles avec du vernis, des paillettes, des strass... L'imagination est débordante. Preuve en est, une esthéticienne britannique propose de poser sur les ongles une copie de l'échographie d'un bébé à naître

Sponsorisé par Ligatus