1. / Insolite

Insolites du Net : une artiste dessine des deux mains en même temps

La sécurité des soignants dans les zones de conflits ; un malade réentend sa voix un an après l'avoir perdue ; une prothèse de main qui permet des gestes fluides ; la nouvelle campagne de Burns and Smiles ; des images étonnantes d'une ambidextre au travail... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : une artiste dessine des deux mains en même temps

Hôpitaux et personnel médical ne devraient pas être des cibles !

Des infirmières enlevées en Somalie, des hôpitaux bombardés et des personnels médicaux directement pris pour cibles en Syrie... Une vidéo est proposée par le CICR (Comité International de la Croix Rouge) qui apporte une assistance humanitaire dans les zones de conflits.

Le CICR renvoie directement aux Conventions de Genève (dont les textes renvoient à la Seconde Guerre mondiale, même si les prémices remontent au XIXe siècle) qui prévoient que les blessés soient protégés et soignés, que les soignants, ambulanciers et structures de soins soient respectés et également protégés dans les zones de conflits, comme des sanctuaires de paix.

Ces conventions de droit international ne sont pas respectées, au mépris du droit humanitaire international, et donc de la survie de populations innocentes.

 

Atteint d'une maladie rare, il réentend sa voix pour la première fois

Un jeune homme a pu réentendre sa voix alors qu'il ne pouvait plus parler depuis près d'un an. Cet homme, c'est Pat Quinn. Touché par la maladie de Charcot, il est l'un des fondateurs du Ice Bucket Challenge. Ce défi a généré beaucoup de dons et l'un des projets menés est celui de redonner la voix aux malades l'ayant perdue.

 

Une prothèse de main destinée aux personnes amputées

L'apparence, la maniabilité et la légèreté font penser à une main humaine. Elle s'appelle Hannes et a été conçue en partenariat entre différents instituts de recherche italiens. Elle est contrôlée par la contraction des muscles résiduels grâce à des capteurs et d'après les chercheurs, elle permet à la personne amputée de retrouver 90% des fonctionnalités d'une main humaine.

 

Le quotidien des personnes brûlées...

Il y a eu l'accident, la douleur... Les soins eux aussi très longs et douloureux... Et il y a l'isolement, la peur du regard des autres qui amène souvent les personnes brûlées à se cacher. Une nouvelle campagne est proposée par l'association Burns and Smiles, qui milite contre cet isolement. Il est très difficile d'imaginer le quotidien des personnes brûlées et de celles qui souffrent du regard des autres. Alors changeons ce regard et soyons ouverts et respectueux. 

  • Facebook
    Burns and Smiles
    Nouveau spot de sensibilisation pour faire connaître une cause, changer les regards et aider les brûlés à sortir de l’isolement.
     

 

Des images étonnantes d'une ambidextre au travail

L'ambidextrie désigne la capacité d'une personne à utiliser sa main gauche ou sa main droite, selon le geste à fournir.

Sponsorisé par Ligatus