1. / Insolite

Insolites du Net : Fiers de nos champions olympiques !

Les violences à l'hôpital ; un quiz qui remet les idées en place concernant les antibiotiques ; la photo colorisée d'une victime d'Auschwitz ; des pages dédiées au handicap ; un scanner très particulier... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : Fiers de nos champions olympiques !

Les violences à l'hôpital

La violence à l'hôpital est un sujet aussi difficile à vivre qu'à évaluer même si, dans un rapport datant de 2016, l'Observatoire national des violences en santé (ONVS) estimait que chaque demi-heure, un soignant (les infirmiers, tout particulièrement) était agressé en milieu hospitalier en France.

Cette problématique ne concerne pas que notre pays. Une campagne est proposée par un hôpital de Melbourne, en Australie. La vidéo met en scène une fillette qui rêve de devenir infirmière pour prendre soin des personnes, puis une jeune femme, devenue infirmière, témoigne.

Il existe différents types de violences à l'hôpital : les insultes, les menaces, les agressions physiques. Dans tous les cas, cette violence ne cultivera jamais de meilleurs soins. La règle aux urgences n'est pas celle du "premier arrivé, premier servi", les patients sont pris en charge selon le degré d'urgence de leur état de santé.

 

 

Pensez-vous tout savoir sur les antibiotiques ?

Un quiz vous est proposé pour tester vos connaissances sur les antibiotiques. Il permet de remettre les idées en place sur ces médicaments qui s'attaquent aux bactéries, et pas seulement aux mauvaises. Les antibiotiques s'attaquet en effet à toutes les bactéries. Grâce à ce quiz, vous saurez aussi si le traitement fatigue et fait baisser la fièvre. Attention aux idées reçues, vous pourriez être étonnés...

  • Radio Canada
    Vrai ou faux ? 15 questions sur les antibiotiques.

 

La photo colorisée d'une victime d'Auschwitz

Il s'agit de la photo colorisée d'une jeune fille polonaise, Czeslawa Kwoka, tuée le 12 mars 1943 dans le camp d'Auschwitz, par une injection de phénol dans le coeur. La photo originale en noir et blanc a été colorisée par une artiste brésilienne, Marina Amaral. La couleur donne une certaine modernité à la photo et cela crée une proximité.

La photo a été publiée sur le compte du Mémorial d'Auschwitz : se souvenir pour ne pas reproduire.

 

Fiers de nos champions paralympiques !

Les athlètes français sont rentrés des Jeux paralympiques de PyeongChang avec vingt médailles, dont huit en or. Quatre ont été remportées par Marie Bochet (descente, super G, slalom géant et slalom).

Un film, inspiré de la série Vestiaires, est diffusé sur les chaînes de France Télévisions. La campagne s'intitule "Ex æquo" et a pour objectif de casser les stéréotypes autour du sport. Moralité : tout le monde a le droit de pratiquer une activité physique et les valeurs du sport, c'est d'abord le respect de l'autre et le rassemblement.

 

"Handicapé et mignon" !

Sur Twitter, des personnes postent des photos d'elles ou de leurs proches avec la formule #DisabledandCute (traduction : "Handicapé et mignon"). L'idée d'origine visait à dénoncer la trop rare apparition de personnes en situation de handicap dans la pub ou sur les magazines.

 

Un patient inattendu au scanner...

Un lion africain, Tomo, âgé de 14 ans, a subi un scanner pour que les médecins connaissent l'étendue d'une infection à la gencive. Apparemment, rien de grave, un traitement antifongique lui a été prescrit pour deux mois.

Le zoo américain de Colombus s’est donc équipé d'un scanner qui permettra aux soignants de mieux identifier les problèmes de santé des animaux, notamment ceux à coquilles, pas facile à voir de l'extérieur !

Sponsorisé par Ligatus