1. / Insolite

Insolites du Net : on a failli ressusciter l'homme de Néandertal

Le buzz de la semaine avec le clonage de l'homme de Néandertal, un tour en Ecosse pour des conseils sur l'alcool, du beatboxing, une "boîte à rythme" un peu particulière et le travail inattendu d'une artiste américaine, c'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

Rédigé le , mis à jour le

Chronique de Jean-Marie Pernaud du 28 janvier 2013

D'où viennent ces propos déformés ?

L'info n'a pas pu vous échapper la semaine dernière : on a failli ressusciter l'homme de Néandertal disparu depuis environ 28.000 ans ! Une nouvelle incroyable reprise lundi 21 janvier 2013 par toute la presse internationale pour retomber comme un soufflé deux jours plus tard !

Tout est parti, semble-t-il, d'un article paru dans le quotidien britannique Daily mail online, article au titre alléchant : "On recherche : femme aventureuse pour donner naissance à un homme de Néandertal". Cet article fait référence à une interview de George Church, éminent professeur de génétique de l'université de Harvard aux USA. L'interview parue dans le magazine allemand Der Spiegel le 18 janvier 2013.

Le chercheur aurait déclaré vouloir recréer artificiellement l'ADN de Néandertal, pour l'injecter dans des cellules souches avant de le réimplanter dans l'utérus d'une mère porteuse ! La nouvelle est de taille. La presse internationale s'émerveille et une très grande partie des quotidiens en ligne ou non se sont fait l'écho de cette incroyable découverte telle qu'elle était relatée par le Daily mail.

Le Pr. Church a tenu à s'expliquer dans le Boston Herald, un journal américain. Il rappelle que dans l'article d'origine, il ne parle pas de ses recherches mais de la recherche en général et des implications du clonage dans le futur. Church conclut que l'emballement de la presse internationale n'est donc qu'un énorme malentendu créé par un journaliste "aux aptitudes de traductions relativement faibles".

Qu'est-ce que le beatboxing ?

Le beatboxing, littéralement "boîte à rythmes", est l'art de reproduire vocalement des sons d'instruments et parfois plusieurs en même temps. Le beatboxing a été popularisé dans les années 80 par des artistes new-yorkais, mais le fait de générer des effets de percussions vocalement remonte à la nuit des temps puisqu'on retrouve son utilisation dans de nombreux chants traditionnels, celtiques ou chinois par exemple.

Sur le plan scientifique la production de ces sons n'a pas été vraiment étudiée, d'où un travail initié par les chercheurs de l'université de Californie du Sud. Les chercheurs ont fait rentrer un beatboxer dans une IRM et lui ont demandé de produire différents effets vocaux. Et ils ont filmé.

Intéressant sur le plan scientifique mais surtout spectaculaire d'un simple point visuel. Les chercheurs ont d'ailleurs été les premiers surpris et séduits par "l'élégance complexe des mouvements […] cette danse de la langue qui mêlée à des mécanismes aérodynamiques complexes crée une incroyable fresque sonore et donne ainsi corps au large éventail de nos émotions".

En Ecosse, on chante aussi… mais on boit surtout !

On boit beaucoup en Ecosse, et beaucoup trop. À tel point que le gouvernement a créé le site "drinksmarter", "buvez intelligemment (= avec mesure)", qui donne toutes sortes de conseils pour boire moins ou arrêter de boire. Parmi tout ce qui est mis en avant, on trouve une application : le "Drinking Mirror".

  • Drink Smarter
    - "A web version - drinking mirror "
    Site qui donne des conseils pour boire moins ou arrêter de boire et qui renvoie vers une application : le "Drinking Mirror".

Le travail inattendu d'une artiste américaine

Klari Reis est une artiste américaine qui peint des boîtes de Pétri. Les boîtes de Pétri sont des boîtes cylindriques transparentes peu profondes, en verre ou en plastique, munies d'un couvercle. Elles sont utilisées en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes, de bactéries ou de cellules d'organismes supérieurs. Tout ce travail a été présenté dans le cadre d'une exposition intitulée "Hypochondria".

  • Klari Reis
    Boîtes de Pétri peintes par l'artiste Klari Reis.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus