1. / Insolite

Insolites du Net : les testicules prennent la parole !

Une technique pour calmer un bébé qui pleure ; une sensibilisation au sida ; une info destinée à ceux qui souffrent d'une maladie rare ; des testicules pas comme les autres... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : les testicules prennent la parole !

Une façon de calmer un bébé en pleurs

Près de 11 millions de vues pour cette vidéo publiée par Robert Hamilton. Le pédiatre américain y décrit, expérience à l'appui, sa technique pour arrêter un enfant en train de pleurer, c'est bluffant. Cette technique demande un peu d'entraînement et beaucoup de douceur, pour éviter de secouer le bébé… Tout cela en respectant un angle de son corps à 45° vers l'avant. D'après le pédiatre, cette technique fonctionne quasiment à tous les coups. Si ce n'est pas le cas, on peut alors se demander si l'enfant a faim ou s'il est malade… De quoi rassurer les jeunes parents !

Un concours pour sensibiliser les jeunes dans la prévention du VIH…

On a largement parlé du sida, à l'occasion de la Journée mondiale qui s'est déroulée la semaine dernière. À cette occasion, l'UNICEF a révélé une tendance glaçante : le nombre d'adolescents décédés à cause du sida a triplé ces quinze dernières années… Le virus étant la deuxième cause de décès chez les adolescents à travers le monde.

Pocket film sida

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les jeunes. Le dernier en date est un concours : le VIH Pocket Film. Il s'adresse aux 15-25 ans qui ont jusqu'au 31 janvier 2016 pour envoyer leur film de sensibilisation, pour faire avancer la lutte contre le sida.

Le parrain de ce concours est Jimmy, qui a plus d'un million d'abonnés à sa chaîne You Tube et dont chaque vidéo est vue des centaines de milliers de fois. Dans une de ses vidéos, il tente de combattre les idées reçues sur le sida comme par exemple, le fait que boire dans le verre de quelqu'un pourrait être un vecteur de transmission ou que la pilule contraceptive protégerait du virus…

Séquence maladies rares

Une petite info destinée à ceux qui souffrent d'une maladie rare : vous pouvez vous faire aider pour déclarer des effets secondaires de médicaments. Cela fait quelques années que l'on peut déclarer les effets indésirables. Mais depuis peu le site de Maladies Rares Info Services propose de l'aide aux personnes concernées en mettant à leur disposition une adresse mail, un numéro de téléphone et un ch@t.

Des testicules pas comme les autres…

Ils sont incarnés par deux hommes qui nous montrent ce qui vivent les testicules des hommes dans différentes situations. Il s'agit d'une pub pour une marque de sous-vêtements australiens… Mais cela est assez universel.

Sponsorisé par Ligatus