1. / Insolite

Des hormones pour lutter contre la timidité

Et si un simple spray pouvait vous libérer de votre timidité ? Les inhalations d'hormones, plus particulièrement à l'ocytocine, ont été étudiées par des chercheurs canadiens. Ils viennent de publier des résultats concluants dans la revue Psychopharmacology.

Rédigé le , mis à jour le

Des hormones pour lutter contre la timidité
Des hormones pour lutter contre la timidité

Un rendez-vous galant, une présentation orale devant plusieurs personnes, ces situations vous paniquent ? Et si un simple spray dans les narines pouvait vous donner confiance en vous et vous rendre sociable ? Il s'agit plus précisément des injections nasales d'ocytocine . L'ocytocine est sécrétée par l'hypophyse lors de rapprochements sociaux, amoureux, ou lors de l'accouchement. Elle régule naturellement plusieurs mécanismes de nos comportements sociaux. Mais certains sécrètent plus d'ocytocine que d'autres.

Des chercheurs canadiens de Montréal, plus précisément de l'université de Concordia, ont fait quelques expériences sur une centaine de femmes et d'hommes âgés entre 18 et 35 ans. Ils ont constaté que le fait d'inhaler cette hormone par spray nasal pouvait les aider à se désinhiber et ressentir une meilleure estime d'eux-mêmes. Par extension, ils ont émis l'hypothèse de s'en servir pour traiter certains symptômes de l'autisme.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :