1. / Insolite

Cancer du sein : et si les citrons servaient à la prévention ?

La vidéo du coup de gueule d'une interne en médecine ; des mesures pour la jeunesse ; de la prévention pour le cancer du sein ; un concours de courts-métrages et des pets… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Cancer du sein : et si les citrons servaient à la prévention ?

Le coup de gueule d'une interne en médecine contre Marisol Touraine

La vidéo de Sabrina Benali a été vue plus de dix millions de fois, likée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux et partagée plus de 200.000 fois. Cette interne aux urgences réagissait aux propos de la ministre de la Santé, la semaine dernière.

Le ton est très moqueur. Cette interne (également co-responsable de la commission santé au Parti de Gauche) avait déjà publié des vidéos dans lesquelles elle dénonçait l'attitude de Marisol Touraine, taxée de faire de l'hôpital une entreprise comme les autres et mettant ainsi à mal la dignité des patients.

Dans cette vidéo, elle raconte des anecdotes quotidiennes auxquelles elle est confrontée dans son travail : des patients mal pris en charge, des professionnels trop peu nombreux et une interrogation sur les problèmes ORL de notre ministre de la Santé.

Une vidéo qui fait l'effet d'un coup de poing…

Il s'agit du témoignage d'une jeune femme, publié par la Fondation Apprentis d'Auteuil, qui a pour mission d'accompagner, et dans certains cas d'accueillir les jeunes les plus fragiles en foyer. Un accueil qui est pris en charge par la protection de l'enfance jusqu'au 18 ans d'une personne, ensuite il est considéré comme adulte et responsable et donc il est relâché dans la nature. 

Chiffre glaçant : un jeune SDF sur trois a été placé en foyer. Cela ne doit pas être une fatalité. La fondation fait des propositions pour la jeunesse à l'aube de la campagne présidentielle sur le site jeunesse2017.fr. Une des propositions est de permettre à un jeune ayant 18 ans au cours d'une année scolaire de pouvoir continuer à être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, au moins jusqu'à la fin de son année scolaire pour éviter de commencer sa vie d'adulte dans l'errance, dans la rue, avec tout ce que cela implique de difficultés sociales et sanitaires.

  • Facebook
    Apprentis d'Auteuil
    Ne laissez pas les jeunes placés en foyer être mis à la rue le lendemain de leurs 18 ans, soutenez cette proposition ! Proposition n°15. Plus de contrats jeunes majeurs et pendant plus longtemps
  • Prendre le parti des jeunes: Jeunesse 2017
    Famille, éducation, société, insertion, nous proposons 20 mesures concrètes écrites par, pour et avec les jeunes.

  • Prendre le parti des jeunes: Jeunesse 2017
    La possibilité pour tous de finir son année scolaire post-majorité. La poursuite systématique de la prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les jeunes non accompagnés atteignant l’âge de 18 ans en cours d’année scolaire

Et si les citrons servaient à la prévention du cancer du sein ?

C'est l'idée d'une association qui s'intéresse tout particulièrement au cancer du sein et qui, pour faire de la prévention, a choisi un fruit comme le citron. On vous propose de passer trois minutes sur la page, trois minutes d'observation qui serviront peut-être à vous sauver la vie.

Les citrons mis en avant ont des formes inhabituelles ou présentent un aspect particulier. Ces citrons sont des métaphores des seins. Toutes les particularités (écoulement de liquide, rougeur, téton rentré, veine apparente et boule dure comme un pépin dans le sein) sont autant de signes qui doivent alerter et amener à consulter au plus vite. On vous invite à l'autopalpation chaque mois, un peu après les règles, pour bien connaître vos seins.

  • Worlwide bresat cancer (en anglais)
    Une association qui s’intéresse au cancer du sein et qui fait de la prévention.

Un film dédié aux troubles de la parole et de la communication…

Le Nikon Film Festival est un concours de courts-métrages (140 secondes) dans lequel plusieurs films en compétition parlent de santé : l'hommage aux hommes et femmes du Samu, le rapport à la maladie, à la vie et à la mort. Un des courts-métrages en compétition met en scène Eddy, chauffeur de VTC. Le film s'intitule "Je suis bègue".

Ce film est aussi une forme de témoignage, car sa réalisatrice raconte se sentir parfois tellement submergée par l'émotion que cela peut l'empêcher de communiquer. Elle a donc imaginé le personnage d'Eddy qui a choisi un métier qui ne nécessite pas de trop de parler. Pour certains bègues, communiquer est une lutte permanente dans laquelle la musique peut être une bonne aide.

L'interrogation qui fait parler les scientifiques sur la toile…

Un hashtag circule actuellement dans la sphère scientifique des réseaux,il s'agit de "Does it fart", autrement dit : est-ce que tel ou tel animal pète ? La question concerne nos amis les bêtes.

Les scientifiques prennent ce recensement très au sérieux et compilent leurs savoir sur un document partagé.