1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Sexualité des ados

Sexualité des ados : à qui s'adresser pour poser des questions ?

Ma mère est morte et je vis seule avec mon père. J'ai des questions sur les règles, la puberté, la sexualité mais à qui les poser ?

Rédigé le , mis à jour le

Sexualité des ados : à qui s'adresser pour poser des questions ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Rouget, pédiatre spécialiste des adolescents au centre hospitalier sud francilien, et avec Hélène Martine, psychologue, chargée de prévention santé au CRIPS Ile-de-France :

"Les enfants ont de nombreuses sources d'information. Evidemment leurs parents mais pas que. Les autres sources d'information sont aussi importantes. Les amis d'abord, on voit beaucoup de jeunes qui échangent avec leurs copains, leurs copines… Et c'est une source d'information très précieuse pour eux. Mais les professionnels à l'école, les médecins… peuvent être des interlocuteurs. Les sources d'information moins contrôlées comme Internet, comme les livres… sont aussi possibles. Il existe beaucoup de sources d'information à disposition. Tous les professionnels au contact des adolescents ont l'habitude de parler de règles, de sexualité et de puberté avec les adolescents."

"Elle souhaitait en parler avec sa mère qui n'est plus. Elle n'envisage pas d'en parler à son père. S'agit-il vraiment d'une impossibilité ? Ou se met-elle des barrières ? On ne sait pas. Parfois il y a une gêne avec le médecin référent, d'enfance… Même s'il y a effectivement le respect du secret professionnel, il peut y avoir la peur que ça soit ragoté mais du coup, les centres de planification familiale font exactement le même travail, encore plus axé sur la sexualité."

"Des médecins généralistes ou des pédiatres sont habitués à parler avec les adolescents, qui sont à l'aise avec eux, qui ont cette expérience d'échanger avec les adolescents sur leur changement, sur leur développement, sur le développement pubertaire, sur le développement psychique qui interviennent à l'adolescence."

En savoir plus sur la sexualité des ados

Dossier :

Questions/Réponses :