
Davantage de bactéries pathogènes retrouvées chez les bébés nés par césarienne
Le mode de naissance influe sur la composition du microbiote intestinal des bébés.
Le mode de naissance influe sur la composition du microbiote intestinal des bébés.
Une Tchèque dans le coma depuis 117 jours a donné naissance à une petite fille en bonne santé. Le bébé est né par césarienne à 34 semaines de grossesse.
Selon une récente étude de l'Inserm, les césariennes entraîneraient un risque plus élevé de complications graves chez la femme que l’accouchement par voie basse.
Le taux de décès maternel après un accouchement par césarienne serait 50 fois plus élevé en Afrique que dans les pays à haut revenu.
Le nombre de césariennes programmées sans raisons médicales augmente notamment chez les femmes aisées.
C’est une histoire qui a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux ces derniers jours : celle d’un bébé blessé par un scalpel lors de sa naissance.
"C'était comme un film d'horreur", raconte Delphina Mota, qui porte plainte contre l'hôpital où elle a accouché pour avoir pratiqué une césarienne sans anesthésie.
Le recours à la césarienne est plus répandu dans les populations aisées, qui peuvent abuser de cette technique, selon l'OMS.
À l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) à Paris, une équipe de médecins vient de lancer une étude sur plus de 100 nourrissons.
Les enfants nés par césarienne ont-ils plus de risque d'avoir de l'asthme ? C'est ce qu'affirme régulièrement la littérature scientifique.
Pour la première fois depuis 2011, les maternités françaises recourent de moins en moins à la césarienne. C'est ce que montre une expérimentation menée par la Haute Autorité de Santé.
En France, près d'une femme sur cinq donne naissance par césarienne.
Le recours à la césarienne varie considérablement selon les pays d'Europe, selon une étude internationale publiée ce 9 mars.
En France, un enfant sur cinq naît par césarienne. Cette opération est réalisée la plupart du temps sous péridurale, une forme d'anesthésie locale.
Vous attendez des jumeaux, votre bébé est trop gros ou se présente par le siège... vous avez toutes les chances d'accoucher par césarienne. Et pourtant, cela n'est pas forcément justifié...
Récupérer au plus vite après une opération, c'est l'objectif de la chirurgie "fast track", un concept mis au point au début des années 2000 par un médecin danois.
Programmer la date de son accouchement pour des raisons de confort ou de praticité ? Ce ne serait pas une bonne idée d'après des chercheurs australiens.
Face à la multiplication des césariennes en France, 20,1 % des naissances en 2007 contre 10,9 % en 1981, la Haute autorité de santé rappelle aux médecins et à leurs patientes dans quels cas une...
Accoucher par voie basse, n’est plus une évidence. Partout dans le monde, le taux de césarienne augmente, notamment celui des césariennes de convenance.
En France, une femme sur cinq accouche par césarienne selon la Haute autorité de santé (HAS).