1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Votre santé en voyage
Me connecter pour participer au forum
Auteur Une piqûre de méduse peut-elle être grave ?
Le 29/06/2010 14:11:59
Je vais à la plage cet été avec des enfants, je voulais savoir si les méduses pouvaient être très dangereuses.
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 29/06/2010 14:27:59

Comme c'est décrit dans le dossier sur les méduses, la piqûre provoque une douleur vive (comme une décharge électrique ou une brûlure) qui augmente pendant la demi-heure qui suit. Une tache rouge (ce que l'on appelle un érythème) apparaît ensuite et va s'étendre pendant quelques heures, on dirait comme des coups de fouet. Un malaise vagal peut survenir mais c'est rare.

Les piqûres graves dépendent de l’âge, des antécédents, de l’étendue de la surface de peau touchée, de la quantité et de la toxicité du venin ou encore en cas d'allergie,... Les plus graves provoquent des maux de tête, des vertiges, des troubles du rythme, une insuffisance respiratoire et même un décès. Mais c'est très rare et cela survient avec des méduses que l'on rencontre dans le Pacifique ou l'océan indien.

Marcel_17
Le 02/02/2017 09:46:28
Il y a peu de meduses dont le venin est mortel, tout depend du type de meduse(il existe sur les cotes australiennes des meduses dont le venin est mortel). Si vous etes pique par une meduse dans l'ocean Pacifique vous pouvez nettoyer la plaie avec de l'eau de mer. Par ailleurs, les meduses apparaissent generalement en gran nombre(100 a 150), a certaines periodes de la journee ou de l'annee. Il y a, un certain nombre de dangers lies a la baignade en mer, mais a mon sens celui ci n'est pas le principal. L'intensite solaire est forte a la mer, les enfants doivent s'en proteger par le port d'un vetement qui couvre leur torse et par l'application sur le visage de creme.   
Message modifié le 02/02/2017 09:48:27, par Marcel_17

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier