1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Votre santé en voyage
Me connecter pour participer au forum
Auteur Comment se protéger des moustiques ?
Le 29/06/2010 14:03:26
Ma soeur part en voyage en Afrique, que doit-elle faire pour éviter les piqûres de moustique (et toutes les maladies qui vont avec...) ?
Jax
Modérateur
Le 03/07/2010 14:29:18

Avant de partir en voyage, il lui sera opportun de consulter chez son médecin traitant ou à une consultation du voyageur.

Cette consultation permettra :

- de f aire le point sur son histoire médicale et les éventuels risques inhérents au voyage, et comme s'en prémunir.

- de faire le point sur les vaccinations indispensables ou recommandées.

- d'apporter toutes les informations nécessaires à la prévention des risques d'accident et de maladie au cours du voyage, avec notamment -si nécessaire- la prescription d'une chimioprophylaxie (= traitement préventif) contre le paludisme.

 

Pour en revenir à la question de départ, il existe plusieurs moyens de se prémunir des risques des piqûres :

- Eviter les piqûres : éviter de sortir le soir et le matin (heures où les moustiques sont les plus nombreux), particulièrement dans les zones les plus exposées : marais, mares d'eau stagnante... Porter des vêtements longs, imprégnés d'insecticides. Dormir sous moustiquaireimprégnée d'insecticide. Se passer sur la peau une lotion répulsive anti-moustiques. adaptée.

- Eviter le paludisme : selon le pays de séjour, il peut y avoir indication à un traitement préventif contre le paludisme, à prendre pendant quelques jours avant le voyage, pendant tout le voyage puis quelques jours après : à voir avec son médecin. Savoir réagir en cas de symptômes inhabituels et notamment de fièvre pendant ou après le voyage : consulter un médecin sans délai et lui expliquer la notion de voyage en zone à risque.

- D'une manière générale, se renseigner sur les autres risques : de l'eau (toujours boire de l'eau encapsulée ou filtrée ET traitée par des pastilles adaptées), de l'alimentation (éviter les fruits et légumes crus, la restauration "de rue" à la sauvette...), se laver très régulièrement les mains, et éviter de patauger dans les eaux stagnantes, les mares, flaques de boue...

 

Le dossier Moustiques http://bonjour-docteur.com/actualite-sante-moustique-la-petite-bete-qui-derange-816.asp?1=1&IdBloc=Tout

Le dossier Voyages http://bonjour-docteur.com/actualite-sante-tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-partir-en-voyage-935.asp?1=1

 

Jean-Jacques, externe 6ème année.

Marcel_17
Le 02/02/2017 10:04:50
Elle devra dormir sous une moustiquaire et vaporiser certaines parties(pieds, coudes, poignets, epaules) de son corps avec un produit anti moustiques. Si elle a l'intention de dormir dans un hotel, ou dans une maison, elle devra laisser la lumiere alumee, par ailleurs je lui conseillerai aussi de bien fermer sa porte, et de ne  pas y aller seule.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier