1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Varices
Me connecter pour participer au forum
Auteur varices et AVK
Rastafiole
Le 11/07/2016 14:27:37

Bonjour, 

voilà j'ai fait une embolie pulmonaire en 2012, lors d'une grossesse. Depuis, après avoir effectué une bilan de thrombophilie, je suis sous traitement anticoagulant (coumadine®) au long cours.(à vie).

J'ai 34 ans, et mes jambes se remplissent de plus en plus de "varices" et de petites veines bleues/rose apparentes sur les cuisses...est il possibles de traiter ces varices en étant sous AVK? Je porte des bas de contention été comme hiver, et essaie d'avoir une bonne hygiène de vie...Merci pour vos réponses!

 

Message modifié le 11/07/2016 14:45:39, par Modérateur Allodocteurs.fr
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 11/07/2016 14:43:36

Bonjour,

Oui, c'est probablement possible, en tout cas sur un plan technique : pour un certain nombre de gestes techniques et a fortiori chirurgicaux il n'est pas possible de les faire sous anticoagulants mais il existe des protocoles d'arrêt temporaire ou de switch par d'autres molécules qui permettent d'opérer en gardant une couverture d'anticoagulation correcte tout en permettant au médecin d'agir avec le moins de risques possibles.

Il faut évidemment de façon indispensable que vous ayez un avis d'un chirurgien vasculaire pour savoir déjà s'il est bien indiqué et utile d'opérer ces varices (ce qui n'est pas certain), et si c'est le cas il faudra bien le prévenir, ainsi que l'anesthésiste, de vos traitements, pour qu'ils puissent adapter leurs gestes en fonction.

Bonne journée,

Cordialement.

Rastafiole
Le 11/07/2016 15:17:10
Merci pour votre réponse. Mon angiologue peut-il décider de l'utilité et de l'indication ou contre-indcation à les enlever?
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 12/07/2016 10:51:28

Bonjour,

Oui tout à fait, c'est un spécialiste des vaisseaux donc compétent dans ce domaine, par contre il est probable que ce soit un chirurgien vasculaire qui prenne la décision finale puisque c'est lui qui opère et a priori pas l'angiologue (ce qui n'empêche pas que consulter votre angiologue en premier est en effet une bonne idée).

Bon courage,

Cordialement. 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier