1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles urinaires
Me connecter pour participer au forum
Auteur Protéinurie en hausse et glucosurie
fleurdemars
Le 01/10/2012 21:05:39
Bonsoir Alexia et tous. L'essentiel de ce qui m'inquiète est dans le titre de mon sujet. J'aimerais savoir s'il existe un site où on pourrait trouver non pas une interprétation, c'est trop délicat, mais au moins les fourchettes de normes acceptables en particulier pourla protéinurie. Manque de chance mon dernier rdv chez la néphro le bilan était rassurant mais depuis il y a déjà du nouveau et le prochain contrôle n'est prévu que pour fin avril. Alors, dans un premier temps,j'aimerais savoir à partir de quel niveaules chiffres deviendraient franchement catastrophiques. Dans un second temps, peut-être même parallèlement, je compte envoyer à ma spécialiste une photocopie de ma toute dernière analyse en espérant qu'elle puisse me donner un avis puisqu'elle connaît mon dossier compliqué, elle. Qu'en pensez-vous ? Ce que je trouve étrange, c'est qu'on parle souvent de tel chiffre sur 24 h, mais là ma protéinurie a monté mais c'est en plus d'une simple ECBU que cela a été détecté, parce que mon médecin demande toujours quelques petits compléments en plus de l'ECBU proprement dite. C'est aussi comme ça quela glucosurie a été trouvée la semaine dernière pourla première fois de ma vie, alorsque j'ai un contrôle ECBU à peu près une fois toutes les deux semaines. Accident de parcours ou début d'autre chose, pour lemoment jene le sais pas. Pour les urines sur 24 h j'y ai droit tous les six mois à l'occasion de chaque bilan néphro semestriel. Merci d'avance de vos éventuels conseils et infos. Cordialement, Fleurdemars.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 01/10/2012 21:28:37

Bonsoir,

Pour les chiffres de la protéinurie, on a tous un peu de protéines dans les urines (moins de 150mg/24h). A partir de 150mg/24h et jusqu'à 300mg/24h on parle de microalbuminurie. Puis au delà de 300mg/24h on parle vraiment de protéinurie. Après il n'y a pas vraiment de valeur "critique", bien sûr plus c'est élevé, plus l'atteinte rénale est importante. Par exemple on parle de syndrome néphrétique quand il y a un certain nombre de symptômes + une protéinurie supérieure à 3g/24h.

On parle généralement  de mg ou de g/24h, car sur un échantillon d'urines, la taux de protéine peut être faussé, notamment s'il n'y avait pas beaucoup d'urines dans la vessie au moment du prélèvement, cela peut augmenter le taux par rapport à la réalité.

Pour la glycosurie, elle est présente quand il y a trop de glucose dans le sang et que cela dépasse les capacités de réabsorption du rein. Il n'arrive pas à réabsorber tout le sucre qui passe par le rein, du coup une partie du sucre est éliminé dans les urines. Parfois on peut aussi avoir une glycosurie sans augmentation du glucose dans le sang, cela témoigne d'un problème rénal. Le rein est alors incapable de réabsorber le sucre, bien qu'il n'y en ait pas trop dans le sang.

Cordialement, 

fleurdemars
Le 02/10/2012 17:18:32
Bonjour Alexia. Merci beaucoup de vos explications et de vos indications côté protéinurie. Pourla glucosurie, jusqu'à maintenant les contrôles sanguins ont toujours été impeccables côté glycémie, alors il se peut fort bien que votre toute dernière explication soit la bonne ; bien sûr il faudra sûrement revérifier la glycémie quand même au cas où, et puis peut-être que c'est juste un incident de parcours, comme j'ai bien eu une seule fois des "cellules rénales" dans les urines il y a plus d'un an, et jamais plus depuis. Merci encore et bravo de votre rapidité et de la clarté de vos explications. Cordialement, Fleurdemars.
fleurdemars
Le 09/02/2014 20:53:22
Ce souci recommence depuis le mois dernier, surtout le sucre dans les urines. La dernière glycémie dans le sang était parfaite au mois d'octobre, depuis je ne sais pas. Mais je vais le savoir bientôt car j'ai eu justement une analyse de contrôle vendredi, qui est en cours. Le médecin a demandé aussi une hémoblobine gliquée (???) pour voir si un pré-diabète serait en préparation. J'espère bien que non ! La protéinurie, c'est irrégulier, elle n'est pas bonne mais pas non plus catastrophique pour le moment. Si j'ai des questions suite au nouveau résultat je reviendrai vers vous. Bien cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier