1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles urinaires
Me connecter pour participer au forum
Auteur hypotonie pyélique
pop ise
Le 08/01/2019 14:42:23

Bonjour,

Suite a un  controle echographie du foie le radiologue a déceler un souci au niveau de mon rein droit.Beaucoup de charabia et sans plus de précision du médecin alors je cherche quelques explications.

J'ai connaissance d'un nodule (hyperplasie nodulaire focale au niveau du foie) sous surveillance mais lors de l'echo le radiologue écrit sur le compte rendu.

structure hépatique hétérogene en plage legerement augmentée suggérant une minime stéatose.

Vésicule est alithiasique??

Voies biliaires RAS

Pancreas hétérogene

Reins longueur a droite 109mm et 120mm a gauche le parenchyme rénal droit est discretement diminué,diffus.Dilatation du bassinet a 18mm

l'uretere juxta rénal est de calibre normal

echostructure homogene bonne differenciation parenchymo-sinusale.Cavités Pyélocalicielles fines.

Aorte RAS

vessie sans particularité

uterus structure homogene cavité uterine fermé

lame liquidienne pelvienne ovaire gauche  pas d'adenomégalie.

Conclusion Hypotonie pyélique a droite (syndrome jonctionnel?)

Voila je m'escuse d'avance pour la pavé.

J'ai été operer en 2015 d'une ablations totale de la thyroide avec pour suite hypoparathyroidie severe nécessitant de forte dose de calcium et vitamine d ,je suis toujours supplémenter ,y a t'il un lien? 

Pour symtome douleurs dorsales (milieu,miction frequente avec sensation de vessie pleine qui nécessite de retourner regulierement au toilette,etat de fatigue perte d'appetit ) 

Fibromyalgie reconnu en Janvier 2018.

En esperant que vous pourrez m'apporter des réponses.

Merci d'avance et meilleurs voeux 2019 a vous tous   

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 09/01/2019 19:57:42

Bonjour,

Concernant votre hypotonie pyélique: "hypotonie" cela veut dire qu'il y a une baisse du "tonus", "pyélique" cela se rapporte au bassinet ou pyélon, donc c'est un manque de tonus du bassinet, c'est pour ça qu'il est dit "dilaté" dans le compte-rendu de l'échographie.
Alors maintenant pourquoi est-il dilaté? Difficile à dire. Le radiologue émet l'hypothèse d'un syndrome de jonction, c'est à dire qu'il y aurait plus loin que le bassinet un endroit un peu rétréci, ce qui empêcherait le bassinet de se vider complètement, et donc il se dilate (c'est le principe de l'entonnoir). Il y a aussi d'autres causes à une hypotonie pyélique, il faudrait discuter de cela avec votre médecin traitant. Ce n'est pas grave, mais il faut le prendre en charge pour éviter que cela n'abîme votre rein.

Tout cela n'a rien à voir avec votre hypoparathyroïdie, d'autant plus si votre taux de calcium dans les urines n'est pas trop haut.

Pour le reste, une vésicule alithiasique veut dire qu'il n'y a pas de calculs dans votre vésicule. Pour le foie, le radiologue voit une zone qui pourrait correspondre à de la stéatose, c'est à dire un peu de graisse dans le foie. Cela se voit fréquemment et n'est pas grave.Je ne sais pas si c'est à l'endroit où était décrit votre nodule du foie, il faudra revoir cela aussi avec votre médecin traitant.

Alexia

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier