1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles ORL
Me connecter pour participer au forum
Auteur Renseignements otite séreuse
Chris40500
Le 27/01/2016 14:04:32

Bonjour, j'ai 29 ans et il y a une semaine de ça, mon médecin m'a diagnostiqué une otite séreuse au niveau de l'oreille gauche.
J'ai eut dans un premier temps des gouttes à mettre dans le nez ( antibiotique ) et des cachets à faire fondre sous la langue. Après quatre jours de traitement, je n'avais plus de " petits bruits dérangeant " dans mon oreille, mais ça commençait à me lancer légèrement par intermittence.
Je suis donc retourné voir mon médecin et là il m'a dit que j'avais toujours du liquide derrière mon tympan mais qu'il y avait inflammation en plus, maintenant je continue les gouttes dans le nez mais en plus j'ai des gouttes antibiotiques pour mon oreille.
En un jour et demi de traitement je ne ressent plus de trop douleur, qui était légère, mais j'avoue que je ressent comme une petite perte de l'audition, est-ce normal ? Mon audition va revenir d'elle même ? Les gouttes pour l'oreille vont juste enlever l'inflammation ? Il faut compter combien de temps pour retrouver une audition correct ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :).

Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 27/01/2016 18:38:41

Bonjour,

Les gouttes dans votre oreille sont antibiotiques, cela veut dire qu'elles servent à lutter contre une infection provoquée par une bactérie, probablement la cause de votre otite ou responsable d'une surinfection de votre oreille.

Il est possible que vous ayez l'impression de moins bien entendre à cause du liquide dans votre oreille. Cependant, il faudrait qu'un ORL puisse mesurer votre audition, que l'on voit s'il existe vraiemnt ou non une baisse de l'audition et si oui de combien.

Vos questions sont assez spécifiques et il est difficile d'y répondre précisément sans vous avoir examiné, aussi je pense qu'il serait peut-être bien que vous les posiez directement à votre médecin.

Alexia

Chris40500
Le 27/01/2016 21:11:12
Bonsoir, merci de votre réponse. Là je n'ai plus de bruit dans mon oreille, juste les gouttes qui piquent un peu quand je les met ( j'ai oublié de les chauffer ), juste une sensation d'oreille bouchée, une fois sur trois quand je baille ça débloque un peu ( comme quand on est à la montagne ). Et rarement un sifflement faible. Donc je suppose que c'est en voie de guérison ?  Le liquide va partir de lui même ? 
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 28/01/2016 13:10:15

Parfois on peut mettre ce que l'on appelle des aérateurs transtympaniques pour aider à assécher l'oreille. Je ne sais pas si cela a été évoqué avec votre ORL. Encore une fois je pense que c'est surtout avec votre médecin qu'il faut discuter de tout cela.

Alexia

Chris40500
Le 31/01/2016 20:22:12
Re bonjour,  j'arrive à la fin de ma semaine sous antibiotiques dans les oreilles, parfois ça me tire un peu, et là une oreille sur deux me parait bouchée une fois sur deux.  Demain je vais revoir mon médecin et il verra s'il y a évolution je pense.  Du coup si je dois aller chez un ORL, il propose un traitement ? L'opération n'est pas forcément obligatoire ?
Chris40500
Le 02/02/2016 14:06:03
Mon médecin m'envoi chez un ORL, j'ai rendez-vous vendredi matin. Mon médecin pense à une rhinite. L'ORL propose des tratements médicaux avant de songer à la chirurgie ? De ce que j'ai compris ça peut être traitement ou même dans certains cas rien du tout et attendre que ça passe ?

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier