1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles du comportement alimentaire
  4. / Anorexie
Me connecter pour participer au forum
Auteur Anorexie mentale
Lottie
Le 21/09/2009 12:08:13
Je souffre d'anorexie mentale depuis plus de 8 ans. Je n'ai pourtant jamais eu de problème de poids, j'etais meme plutot assre mince (45 kg pour 1m56). Je suis tombée tres bas plusieurs dont un chute a 29 kilos, des années d'hopitalisations et tout ce qui va avec. Je me demande si un jour ou se sors vraiment totalement et definitement de cette maladie? :(
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 22/09/2009 12:43:07
Oui, on peut guérir de cette maladie. Cela prend du temps, il faut être patiente. Poursuivez une thérapie, participez à des groupes de parole, faites de la relaxation. Vous avez dû déjà faire tout ça en 8 ans mais, même si c'est lassant, un jour vous aurez sans doute un déclic. Le premier pas vers la guérison, c'est d'y croire !
Lottie
Le 22/09/2009 20:31:03
Merci Dr Tourmente, par moment je n'y crois plus mais de simples petits mots d'enouragements redonne du courage, merci a vous :)
Nath59
Le 26/11/2009 11:02:36
Ma fille ne mange pas beaucoup, depuis sa naissance. Elle peux se contenter d'un repas par jour, et ne prend aucun plaisir à table. Je "me bats avec elle" tout le temps pour qu'elle avale quelque chose. Elle a 8 ans, elle a un poids normal, je crois (1 m 32 - 23 kg), mais dois-je m'alerter? Est-ce que c'est un signe possible de futur anorexie ou juste un appétit faible? Merci
Nath59
Le 01/12/2009 11:23:38
J'ai calculé son IMC, par acquis de conscience, et il me parait faible quand même (13,2), pour un enfant est-ce que l'IMC est plus faible que les adultes ou même pour un enfant 13,2 c'est bas? Hier soir j'ai réussi à lui faire manger quelque chose. Mais le midi elle ne mange pas (elle va à la cantine et rend souvent son assiette inctacte!) et elle grignote sur le gouter que je lui donne (quand elle ne le donne pas à ses copines!), je trouve quand même qu'elle mange très peu! A quel moment faut-il s'inquièter d'un tel comportement? Ou est-ce normal? J'avoue que je m'en soucie beaucoup! :(
dormeur
Le 18/01/2010 01:16:01
je pense que vous avez dû en parler à votre medecin traitant car c'est vrai que c'est étrange.il faudra s'alarmer si son poids chute.il faut voir aussi si elle a une vie de petite fille "normale", si elle s'amuse avec ses copines...j'ai fait de l'anorexie:mon poids diminuait de jour en jour, je me coupais du monde.je ne pense pas que votre fille fasse de l'anorexie.il faut cependant surveiller sa croissance, son développement et si son comportement change.mais ne pas la forcer à manger.
Nath59
Le 19/01/2010 15:44:59
Merci pour cette réponse. Oui, elle a une vie de petite fille normale, elle est très bonne à l'école (enfant précoce, elle a une année d'avance) elle fait de la musique, de l'anglais ... Quant à son poids, il n'évolue pas (elle stagne à 23 - 24 kg) par contre ça fait 3 mois qu'elle n'as pas grandit! Il est possible aussi qu'elle grandisse ensuite de plusieurs centimètres , mais j'avoue que, sans la forcer vraiment à manger, je suis très vigilente à ce sujet.
Marie-Laure MORVAN
Le 19/01/2010 19:24:46

Bonjour,

à Nath 89 : 8 ans, c'est un âge précoce pour débuter  une anorexie mentale, d'autant plus que vous décrivez un problème encore plus ancien. Cependant, si l'attitude de votre fille vous inquiète, n'hésitez pas à en parler à son pédiatre ou un médecin généraliste. En l'examinant, en analysant sa courbe de croissance, en faisant une petite enquête diététique, il pourra évaluer la nature du problème, qui n'est pas forcément liée qu'à une anorexie "mentale". Le manque de prise de poids et les manques d'appétit ont des causes très diverses.

Par contre, ne vous fiez pas à l'IMC : les normes 20-25 ne valent que chez l'adulte.

Pour l'enfant, il faut se reporter à des courbes de croissance : IMC ou poids/taille du carnet de santé.

Nath59
Le 21/01/2010 14:44:13
Merci pour votre réponse. J'en ai effectivement parlé à la pédiatre, elle l'a trouvé très bien et pour elle tout va bien. Mais en même temps elle lutte énormément contre l'obésité chez l'enfant, alors forcemment comme elle est toute mince, tout va bien. Mais je me posais quand même quelques questions. Quant à l'IMC, sur le carnet de santé, elle est en dessous de la courbe. Mais elle est en bonne santé, elle va bien, elle est vive (à tout point vue: intellectuel, activité ...) avec votre réponse, ça me rassure un peu.
pablo
Le 01/05/2010 14:45:13
ma fille a été anorexique en 2005 elle était suivi par une nutrionniste et un psy, elle s'en est sortie mais il y a 2 ans elle a voulu arreter ses antidepresseurs contre l'avis du psy et depuis elle fait des crises de boulimie elle fait des régimes elle meme mais n'étant pas suivi psychologiquement elle n'y arrive + elle a pris un master qui ne lui plait plus donc elle a arreté, elle change constamment de petit copain à 24 ans je pense qu'il faut qu'elle réagisse mais elle ne nous écoute pas elle est sur paris et nous sur angers donc pas facile de la comprendre, on est un peu désarmé face à cette situation que pensez vous de son cas dr tourmente, c'est très difficile à gérer cette situation

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier