1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles digestifs
Me connecter pour participer au forum
Auteur renseignement sur les selles pathologiques
elody-b
Le 02/07/2014 20:00:43
bonjour, j'aimerais savoir ce qu'on appelle les selles décolorées? Sont elles jaunes ou réellement blanches?? je vous demande ca car j'ai une maladie des voies biliaires qui engendre des problèmes hépatiques et je trouve que mes selles sont claires mais je n'ai aucun repère sur ce qui est pathologique ou non. merci beaucoup pour vos réponses
Pierre Loué, 5ème année de médecine à Rouen
Modérateur
Le 04/07/2014 00:22:20

Bonjour elody-b

Le cycle de la bilirubine (produit de la dégradation notamment des Hématies (globules rouges)) est responsable de la couleur des selles et de l'urine. 
La stercobiline est responsable de la couleur marron foncée des selles quand l'urobiline est responsable de la couleur jaune de l'urine. 

Dans les pathologies des voies biliaires, le cycle de la bilirubine (notamment l'évacuation de la bilirubine conjuguée, celle passée dans le foie, se retrouvant pour schématiser dans la vésicule biliaire) est perturbée dans le sens où l'écoulement de la bile ne se fait plus ou pas bien.

La stercobiline, transformée dans le tube digestif à partir de la bilirubine présente dans la bile, n'est plus présente (selles totalement blanches) ou moins présente (selles jaunâtre - marron claire). 

Sachez que la coloration des selles n'est pas commune à tous ^^ mais les gens savent si leurs selles ont changé de couleur (ou sinon elles sont vraiement trop claires et tous le monde pourra s'en rendre compte)

N'hésitez pas à contacter votre gastroentérologue et le prevenir de ce changement sachant que vous avez des problèmes de voies biliaires. 

En espérant avoir été clair ^^

Cordialement 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier