1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles digestifs
Me connecter pour participer au forum
Auteur Probiotiques et troubles digestifs
Flute87
Le 06/02/2012 14:56:46
Bonjour, Souffrant du colon irritable + rgo + gastrite depuis 2 ans j'aurais voulu savoir si il etait dangereux de prendre des probiotiques tous les jours à vie (je prend ergyphilus 2 cp par jour) ? ? ? je m'explique après deux ans de douleurs c'est le seul traitements efficace pour moi (j'en prend depuis un peu plus de 3 mois). Les gastroenterologues on tout essayé ipp(anti acide), regimes, antispasmodique, antidepresseurs. merci d'avance
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 06/02/2012 15:07:11

Bonjour,

A priori non, il n'y a pas de risque particulier à prendre des probiotiques. Après je ne sais pas si beaucoup d'études ont été faites sur des gens en prenant tous les jours à vie.

Vous pouvez en parler à votre médecin traitant, il pourra vous examiner et vous dire ce qu'il en pense.

Cordialement, 

Chelbabi
Le 12/04/2012 16:14:56
Bonsoir Alexia, J'ai des douleurs abdominales depuis mes opérations. Mon gynécologue m'a suggéré de voir un gastro. et de faire une endoscopie mais c'est une fibroscopie que j'ai faite. Je ne comprends pas les termes médicales. Si vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît merci infiniment. Je vous donne le compte-rendu. Tout à l'air normal juste le bulbe : Remanié, le plissement muqueux est œdémateux. Présence de multiples pertes de substances de taille variable. Aphtoides, au sein d'une muqueuse Bulbaire congestive. Conclusion : Bulbite érosive d'origine ulcéreuse. Le docteur ne m'a rien dit et ça m’inquiète. En attendant votre réponse. Amicalement,
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 12/04/2012 17:55:52

Bonjour,

Le bulbe correspond à la première partie du duodénum, c'est à dire l'intestin qui est juste après l'estomac. L'oedème signifie qu'il y a une inflammation locale à ce niveau. Pour ce qui est des ulcérations, elles peuvent être dues à plusieurs choses et comme je n'ai pas tout le dossier à disposition je ne peux pas vous donner de diagnostic précis. Il faudrait en parler avec votre médecin.

Cordialement, 

Chelbabi
Le 16/04/2012 13:57:26
Bonsoir Alexia, Je vous remercie de prendre le temps de me répondre ça me rassure. Je n'ai pas pu revoir mon gastro. mais ma fille est partie pour moi. Le médecin lui a dit que j'ai un ulcère à l'estomac et m'a donné un traitement. En demandant à droite à gauche, on m'a dit que ce sont les soucis qui donnent de l'ulcère à l'estomac. Est-ce-que c'est vrai? Merci pour votre compréhension et pour votre gentillesse. Amicalement,
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 16/04/2012 14:10:28

Bonjour,

Non les stress au sens commun du terme n'est pas responsable d'ulcère. Dans les facteurs de risque, on peut trouver la prise d'anti inflammatoires, le tabac, l'infection par une bactérie (Helicobacter pylorii) ou l'alcool.

Cordialement, 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier