1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles digestifs
Me connecter pour participer au forum
Auteur Diarrhées + pointes au coeur
Yoshii
Le 10/06/2014 10:31:09

Bonjour, j'aurai besoin de conseils pour mon copain, je commence sérieusement à m'inquiéter... Depuis toujours il a constamment des diarrhées, parfois même il aperçoit du sang. Il en a parlé à plusieurs médecins, il a vu un gastro-entérologue, qui lui répondent tous que ce n'est rien et lui donne smecta® et spasfon® alors que leur effet est vraiment très limité. J'essaye souvent de changer notre alimentation (qui n'est pas très variée et équilibrée) mais c'est encore pire après... Lorsqu'il travaille de nuit (une semaine sur deux), cela s'aggrave également et les douleurs lui sont insupportables. Egalement, il a souvent des pointes au coeur, là encore, les médecins lui disent qu'il est jeune et que ce n'est pas grave. (Désolé de poster içi, je n'ai pas trouvé de rubrique pour ce problème là). Ma question est: Quels examens pouvons nous demander au médecin de prescrire? Etant donné qu'aucun médecin ne prend cela au sérieux. J'aimerai savoir si d'autres personnes sont dans le même cas et qu'ont-elles fait pour enfin être rassuré? Son cas empire malgré qu'il n'inquiète pas les médecins... Je vous remercie par avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu.

Julien S, 5e année externe Paris 13
Modérateur
Le 10/06/2014 23:09:05

Bonsoir,

Il faut distinguer en premier lieu les maux digestifs des douleurs thoraciques.

La définition de la diarrhée est celle-ci : c'est l'émission répétée (au moins 3 selles très molles à liquides par jour) de selles liquides, abondantes, de consistance molle ou hydrique, homogènes ou contenant des conglomérats fécaux.

Vous avez évoqué des diarrhées chroniques. Il y a plusieurs questions à se poser avant de penser à une quelconque cause : quelle est la fréquence de ces diarrhées ? Apparaissent-elles à des moments précis ? A quand remonte le début des problèmes ? Est-ce que les selles sont aqueuses, glaireuses, sanglantes ou grasses ? A quelle abondance les selles sont-elles émises ? Y a-t-il des signes associés : vomissements, nausées, ballonement, douleur abdominale, constipation, fièvre... ? Y a-t-il une prise médicamenteuse associée ?

Pour ce qui est des examens complémentaires, on prescrit des examens sanguins ainsi que des examens morphologiques endoscopiques (coloscopie et fibroscopie digestive haute).

Les causes de diarrhées chroniques sont très nombreuses. Cela peut être le fait de causes organiques (maladies inflammatoires, maladie coeliaque, hyperthyroidie...) ou de causes fonctionnelles qu'on regroupe sous le terme de troubles fonctionnels intestinaux dits "TFI". Ces troubles fonctionnels constituent la cause la plus fréquente de diarrhées chroniques mais c'est en règle un diagnostic d'élimination. Les traitements des TFI sont malheureusement assez limités et se limitent à des mesures diététiques et à un traitement des symptômes.

Pour ce qui est des "pointes au coeur", cela peut être du à plusieurs choses mais, en première intention, il faut faire une évaluation avec un médecin cardiologue.

L'association des deux symptomes peut faire aussi penser à une hyperthyroidie. Dans ce cas-ci, c'est un examen sanguin qu'il faut pratiquer.

Voici quelques liens vers des articles qui répondront à certaines de vos interrogations :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-syndrome-de-l-intestin-irritable-un-trouble-encore-mal-connu-9453.asp?

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-thyroide-au-c-ur-des-dereglements-1907.asp?1=1

En conclusion, je vous invite à consulter votre médecin traitant qui sera le plus apte à établir un plan de soins.

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier