1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Troubles digestifs
Me connecter pour participer au forum
Auteur Colon irritable : mauvais gastro-entérologue ?
Daleeni
Le 18/06/2016 13:51:16

Salut à tous !

Je viens sur ce forum, comme beaucoup, avec des questions...

Voici en résumé mon parcours médical : depuis que j'ai 8 ans, j'ai des douleurs articulaires. Elles sont commencé aux talons et ont évolué au fil des années vers les hanches, c'est pourquoi vers l'âge de 15 ans, des rhumatologues m'ont diagnostiquée avec une spondylarthrite ankylosante. J'en ai maintenant 27.

Depuis mes 11 ans, j'ai des règles horriblement douloureuses. Après plusieurs années de souffrance et l'habituelle errance médicale, le diagnostique de l'endométriose a été posé.

Depuis plus de 7 ans, j'ai un colon irritable qui ne fait qu'empirer. Je suis constipée la plupart du temps, tellement gonflée que je ne supporte plus les pantalons, j'ai l'air enceinte... et en plus, une prise de poids incroyable est arrivée exactement au même moment où je prenais la pilule (cérazette®) en continue... comme c'est bizarre ! +15kg en 1 an, 10 en 3 mois et encore 5 en 3 mois, 1 an après (entre temps, je ne prenais plus la pilule en continue). Ca n'arrange pas du tout mon colon irritable je pense.

Retour sur la spondylarthrite : des examens médicaux en début d'année on révélé que je souffrais en fait de fibromyalgie. Nouveau diagnostique 12 ans après, ça fait mal.

Ma question : je suis suivie par un gastro entérologue depuis le début de l'année, il m'a fait passer une coloscopie qui n'a rien révélé de plus qu'un colon irritable et un "colon qui a beaucoup souffert". Mon endométriose est suivie, mes douleurs gynécologiques pendant les règles se sont calmées. Mais mes intestins me font tout autant souffrir à chaque fois, une véritable horreur. A côté de ça, mon gastro-entérologue l'air de penser que seule la prise de poids est en cause pour ce colon irritable... alors que je suis dans cet état depuis que je pesais 15kg de moins. Il m'a conseillé la pose d'un ballon gastrique pour faciliter la perte de poids, et d'essayer des brûles-graisses.
A côté de ça, je souffre tous les jours, mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter outre mesure.

Serait-il passé à côté de quelque chose ?
Mes adhérences d'endométriose, enlevées par coelioscopie, mesuraient à peine quelques millimètres mais me faisaient souffrir atrocement, aurait-il pû passer à côté d'endométriose intestinale qui pourraient me causer tout ça ?

Merci à qui peut me répondre !

Message modifié le 18/06/2016 13:56:59, par Modérateur Allodocteurs.fr
Blanchevs
Le 11/08/2016 18:19:30
Bonjour Daleeni.   En ce qui concerne les règles douloureuses est ce que ton gynecologue ne peut pas te donner la pilule en continu pour ne plus avoir tes règles; c'est ce que j'ai et donc comme plus de règles plus de douleur. Il faut juste que je l'arrête pour avoir des enfants ;-) Il y a des pillules qui ne font pas prendre de poids demande à ton gyneco aussi.   En ce qui concerne le colon irritable j'ai la même chose et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai adopté une alimentation pauvre en FODMAP qui a permis de soulager mes troubles intestinaux; ballonements, douleurs, troubles du transit, contractions... si tu veux voir ce que c'est j'ai créé un blog dessus: http://fodmap-avec-blanche.com/. D'après certaines personnes mais ça n'est pas prouvé encore ça améliore les douleurs de la fibromyalgie aussi. En revanche il y a de très nombreuses études (dont celles de la Monash University en Australie) qui ont prouvé l'efficacité de l'alimentation pauvre en FODMAP pour soulager les troubles intestinaux dus au syndrome de l'intestin irritable/colon irritable/colopathie fonctionnelle.   Je ne penses pas que tes quelques kilos en trop soient la cause de ton colon irritable en revanche j'ai perdu quelques kilos en adoptant une alimentation pauvre en FODMAP qui est surtout due à l'elimination de la quasi totalité des produits industriels que je pouvais parfois consommer. Tiens moi au courant Bon courage Blanche
Message modifié le 11/08/2016 18:22:11, par Blanchevs

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier