Ch@t : Les ulcères

Ch@t du 10 novembre 2010 : Avec les réponses des docteurs Olivier Marty et Béatrice Godeberge, gastro-entérologues.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Ch@t : Les ulcères

Les réponses du Dr Olivier Marty, gastro-entérologue

  • Lorsqu'on fait partie des 4 % de la population atteinte d'ulcères qui ne sont pas dus à l’Hélicobacter, comment soulager les douleurs malgré la prise de pansements gastriques ?

Si les anti-sécrétoires de type lansoprazole sont inefficaces, il faut revoir le diagnostic, donc consulter.

  • A l’âge de 14 ans, j’ai eu une gastrite avec hématémèse à cause de l’aspirine. Aujourd’hui, j’ai 26 ans et toujours des douleurs à l’estomac (j’ai également un RGO). Y a-t-il un risque plus important de récidive de la gastrite ou d’un ulcère  ?

Vous êtes dans une situation où la recherche d'Hélicobacter pylori est fondamentale. Si cela n'a pas été fait, il faut voir un gastro-entérologue.

  • Faut-il faire une fibroscopie pour voir si nous avons un ulcère ?

Non, si vous n'avez aucun symptôme.

Non.

Oui, mais souvent il faut un facteur supplémentaire : tabac, hyper acidité, mauvaise hygiène de vie...

  • J’ai 30 ans et j’ai déjà eu une gastrite en 2007. Tous les combien de temps dois-je consulter pour prévenir la réapparition de l’Hélicobacter ?

C'est surtout certaines gastrites qui doivent être surveillées. Si l’Hélicobacter a été supprimé il est rare qu'il réapparaisse.

  • J’ai 33 ans, j’ai subi une intervention à cœur ouvert en mars 2009 pour un remplacement valvulaire. Je suis sous acénocoumarol et enalapril et je suis aussi colopathe. Je voulais savoir s’il y avait un lien entre le côlon et l’estomac vu que j’ai des reflux gastriques assez souvent ?

Le fait que vous soyez sous anticoagulant fait que votre estomac doit être protégé des agressions acides (médicaments type oméprazole) surtout si vous avez un reflux.

  • Comment lutter contre la mauvaise haleine qui provient de l’estomac (pas de la bouche, vérification faite auprès du dentiste) surtout en période de douleurs ?

C'est un problème difficile, subjectif (avez-vous vraiment mauvaise haleine ?). Il y a des solutions mais qui nécessitent une consultation où l'on prend le temps de les étudier.

Théoriquement, l'état de l'estomac et du duodénum doivent être étudiés par fibroscopie avant d'effectuer un bypass. S’il n’y a pas de problème, le bypass ne devrait pas en créer.

  • L’ingestion d’aliments difficiles à digérer et les repas trop copieux, causant de fortes douleurs stomacales irradiant dans le dos indiquent-elles un ulcère ?

Pas forcement, les douleurs qui surviennent après manger sont rarement des ulcères.

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie externe, comme les pommades par exemple, sont-ils contre-indiqués ?

Non.

  • J’ai fait une fibroscopie il y a deux semaines et j’ai trois points rouges dans l’estomac. J’ai eu un ulcère il y a 14 ans, y a-t-il des risques de récidive ?

Les lésions dont vous me parlez ne sont pas évocatrices d'ulcère. Le risque de récidive n'est pas majeur.

  • Les fortes douleurs d'estomac accompagnées d’une douleur sous les côtes, sont-elles causées par un ulcère ? Ces douleurs se sont calmées en 5 jours comme si de rien n’était.

On ne peut pas l'exclure, les douleurs peuvent être de localisations variées.

  • J’ai un endobrachyoesophage ulcéré récidivant et j’ai été opéré deux fois. A la biopsie, on me trouve un épithélium hyperplasique. Y a-t-il un risque que cela dégénère en cancer ?

Un endobrachyoesophage est une lésion qui doit être surveillée impérativement. Même si le risque de cancer est faible, il existe.

C'est une infestation que l'on appelle oro-fécale. En famille, fruit ou légume mal lavés, par la salive en s'embrassant...

  • J’ai eu un ulcère perforé avec trois points de suture. Les fils que j’ai eu restent-ils dans l’estomac ?

A priori non, ce sont des fils dit résorbables.

  • Comment se prévenir d’un ulcère quand on a l’estomac fragile ?

Il n'y a pas d'estomac fragile, mais des estomacs qui peuvent fonctionner plus ou moins bien.

  • Un ulcère se manifeste-il en fonction des saisons (printemps et automne) ?

Oui, la maladie ulcéreuse a souvent un rythme saisonnier.

Non, il est sensible à la chaleur.

  • J’ai un estomac fragile (gastrites, remontées acides...). Rien que le fait de poser la main sur mon estomac est très désagréable, voir douloureux. Dois-je m’en préoccuper ?

Tout ce que vous considérez comme nouveau et anormal doit attirer votre attention, donc consultez.

  • Pourquoi l’ulcère  provoque-t-il nausées, écœurement total pour la nourriture et perte de poids ?

L'ulcère banal ne fait pas maigrir, un amaigrissement est un signe qu'il faut prendre au sérieux. Soyez vigilant.

  • Une oesophagite due à une hernie hiatale nécessite-elle un traitement continu, si la hernie est toujours existante ?

Pas forcement. Cela dépend de la gravité de votre oesophagite.

  • Est-ce normal d’avoir un mauvais goût de ferraille dans la bouche avec les deux antibiotiques associés pour éliminer l’Hélicobacter Pylori que j’ai régulièrement depuis quelques années. Je n’ai pas mal à l’estomac et je suis sous esoméprazole car je prends beaucoup d’anti-inflammatoires ?

C'est vrai, certains antibiotiques peuvent entraîner une sensation de mauvais goût (métronidazol).

  • Y a-t-il d’autres bactéries qui peuvent provoquer des ulcères ?

A priori, seul l’Hélicobacter pylori a été considéré comme pouvant donner des ulcères.

  • J’ai eu mon premier ulcère à 16 ans, un ulcère nerveux avec des nausées en période de grossesse. Je souffre énormément et les pansements gastriques ne font aucun effet ! Quel recours ai-je ?

Attention à ce qu'il n'y ait pas quelque chose d'autre qu'un ulcère. Consultez.

  • Les traitements tels que l’oméprazole ou l’esoméprazole font, dans mon cas, monter les transaminases. Existe-t-il d’autres traitements ou faut-il continuer ces médicaments en surveillant les transaminases ?

Si ces médicaments sont vraiment responsables d'une augmentation des transaminases, il y en a d'autres qui n'auront pas d'effets sur les transaminases.

  • J’ai eu mon premier ulcère du duodénum à 20 ans, avec des récidives, dont une avec l’Hélicobacter et depuis 5 ans les symptômes disparaissent progressivement. Pensez-vous qu’en prenant de l’âge mes problèmes digestifs se résoudront d’eux mêmes ?

Je ne suis malheureusement pas devin, mais c'est possible.

  • Le test respiratoire à l’urée (isotope carbone 13) pour détecter un Hélicobacter Pylori est-il fiable ?

Oui, sa fiabilité est bonne.

  • Les aliments sucrés (miel, gâteau, etc.) favorisent-ils l’apparition ou le développement de l’Hélicobacter?

A priori non, pas particulièrement.

  • Je suis enceinte de 4 mois, va-t-on me faire une fibroscopie pour vérifier un ulcère ? Ou un autre examen moins agressif pourra-t-il être préconisé ?

La grossesse n'est pas une maladie. Si vous n'avez pas de symptômes digestifs, il n'y a aucune raison de vous explorer.

  • Est-ce que le thé favorise l’acidité de l’estomac, bien que paradoxalement, il ait un effet apaisant ?

Non.

  • Les aliments acides me provoquent des gastrites, peuvent-ils provoquer aussi des ulcères ?

A priori, ils ne provoquent pas d'ulcères mais peuvent faire mal quand l'ulcère existe déjà.

  • Est-ce que le bicarbonate de soude soigne les ulcères ?

Il ne le soigne pas mais il peut en diminuer la douleur.

  • Y a-t-il des moyens naturels de soigner un ulcère ou du moins de calmer les douleurs ?

Un ulcère doit être traité par les moyens modernes dont on a parlé durant l'émission.

 

Les réponses du Dr Béatrice Godeberge, gastro-entérologue

  • Quelle différence entre oesophagite et ulcère, y a t-il risque de cancer dans le cas d’une oesophagite ?

L’oesophagite est une inflammation de l'oesophage si elle est importante il peut y avoir des ulcérations dans l’oeosphage. L’ulcère dont on parle se situe dans l'estomac ou aprés l'estomac dans le duodénum. L'oesophagite qui évolue depuis très longtemps peut favoriser certains cancers de l’oeosphage cela reste très rare.

  • J’ai 21 ans, je suis très anxieux, et je ressens une sensation de brûlure à l'estomac que je calme en buvant du lait ou en ingérant du bicarbonate de sodium. Mon médecin m’a expliqué qu’il s’agissait du stress. Est-ce normal ?

En effet ce type de symptômes peut être favorisé par le stress, mais si les symptômes persistent il faut mieux faire une fibroscopie pour faire un diagnostic précis et adapter votre traitement.

Le reflux peut entrainer une inflammation de l'oesophage qui au maximum peut être des ulcérations de l’oeosphage, mais n'entraine pas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Ce sont deux maladies différentes.

  • Le côlon irritable peut-il générer un ulcère et si oui comment le prévenir ?

Le côlon irritable est une maladie digestive différente des ulcères. Mais comme les deux maladies sont favorisées par l'anxiété on peut avoir les deux.

  • Pourquoi le lait calme-t-il les douleurs de l’ulcère ?

Le lait est "alcalin" et combat l'acidité. Si l'estomac est moins acide, l'ulcère est moins douloureux.

  • Est-ce que la consommation de café peut provoquer un ulcère de l’estomac ?

Le café ne provoque pas d'ulcère, mais comme c'est un excitant il augmente la sécrétion acide et n'est pas recommandé si on a déjà un ulcère.

  • Est-ce du à l’ulcère si on a de fortes nausées en position allongée (repas léger et pas de remontée gastrique) ?

Non.

  • J’ai assez souvent comme des aiguilles que l’on m’enfonce dans l’estomac, l’échographie abdominale n’a rien donné, est-ce un ulcère ?

Cela ne ressemble pas à un ulcère mais on ne peut faire de diagnostic sur si peu d'élément.

  • Une faim douloureuse même après avoir très bien mangé, lourdeur d’indigestion même à jeun, pas d’Hélicobacter à l’hélikit, n'y a-t-il pas un autre moyen moins agressif que la fibroscopie ?

Non seule la fibroscopie pourra faire exactement le point, et si l'estomac est normal on évoquera plus le diagnostic de dyspepsie (mauvais fonctionnement de votre estomac sans anomalie à l'intérieur).

  • Enceinte de 4 mois sous ezoméprazolede, je souffre toujours de douleurs gastriques permanentes. Je m'alimente très difficilement. Un ulcère avait déjà été diagnostiqué il y a 3 ans lors de la précédente grossesse. Que faire ?

Revoyez votre médecin, vous avez un traitement déjà assez lourd, il faut être bien sur que vos douleurs soient en rapport avec votre estomac.

Non.

  • J’ai 41 ans, je suis en surpoids et lorsque j’ai mal à l’estomac, le simple fait de manger me soulage, est-ce en rapport avec un ulcère ?

C'est possible, il faut mieux consulter votre médecin.

  • Je prends de l’ezoméprazole pour l’estomac est-il valable ?

Oui.

L'Hélicobacter pylori est une bactérie. Elle ne se transmet pas par les gènes donc n'est pas héréditaire. Elle se transmet d'une personne à l'autre comme une infection. Elle peut donc être plus fréquente chez les personnes vivant ensemble.

  • Est-ce que le fait d’avoir une hernie hiatale peut provoquer des ulcères ?

Non ce n'est pas la même partie de l'estomac.

  • J’ai des douleurs au niveau de l'estomac 2 à 3 fois par mois, siméticone me calme un peu mais les douleurs reviennent. De la fibroscopie ou de la gastroscopie quel est l’examen le mieux adapté ?

La fibroscopie gastrique et la gastroscopie sont deux noms différents pour décrire le même examen. Cet examen parait bien indiqué sans votre cas .

Non l'hélicobacter est un germe très fragile qui ne survit pas à l'air ou dans l'eau. (d'ou la difficulté pour le mettre en culture). Il ne se trouve bien que dans l'acidité de l'estomac .

  • J’ai été soigné, il y a 10 ans pour un ulcère, on n'a pas trouvé la bactérie Hélicobacter (début de cette découverte !). Aujourd’hui, je suis sous ezoméprazole depuis 8 ans, pourtant, j’ai toujours des crises occasionnelles, surtout le matin à jeun, (spasmes, vomissements, dégout des odeurs fortes). Suis-je vraiment guéri de cette gastrite ? Dois-je prendre ezoméprazole toute ma vie ? Devrais-je refaire un contrôle ou cela est normal ?

Il faut mieux refaire le point, si vous avez pris 8 ans de traitement et que vous n'allez toujours pas bien, le traitement n'est peut être pas adapté.

  • Est-ce qu’un mauvais entretien bucco-dentaire peut provoquer des ulcères ?

Non le lien avec l'ulcère n'est pas établi mais il faut mieux avoir une bonne hygiène dentaire de toute façon.

  • Les symptômes du pylori peuvent-ils s'étendre sur des maux de têtes derrière les yeux, une impossibilité à se concentrer, des mécanismes de satiété incohérents (fringale, puis écoeurement) diarrhée sous certain aliments, cela durant depuis 2 ans et demi !

La découverte de l'Hélicobacter a permis de traiter et d'éviter la récidive des ulcères mais il faut rester raisonnable, il n'est pas responsable de tout. Donc la réponse est non.

  • L’endoscopie est le seul examen permettant de détecter la présence d’Hélicobacter Pylori ?

Non, on peut faire un test respiratoire qui s'achète en pharmacie sur ordonnance et se fait faire dans un laboratoire. Il suffit d'être à jeun et de souffler dans deux flacons à 30 minutes d'intervalle. On utilise ce test quand on veut dépister l’Hélicobacter par exemple dans des familles où il y a un fort taux de cancer de l'estomac ou après un traitement de l’Hélicobacter pour vérifier s'il a bien disparu.

  • Après chaque repas même léger, j’ai un gros ventre qui met un temps à se dégonfler. Qu’en pensez-vous ?

Ce n'est pas du à un ulcère mais à des troubles du fonctionnement de votre tube digestif intestinaux.

  • J’ai été soigné il y a 10, 15 ans pour une gastrite, et on n’a pas trouvé la bactérie Hélicobacter Pylori pourtant 15 ans plus tard, j’ai toujours des douleurs ! Pensez-vous que je devrais refaire un examen de détection à cette époque (début 1990, on ne disait pas que 90% des cas étaient du à la bactérie).

Si vous avez toujours des douleurs 15 ans après une fibroscopie, il faut mieux en refaire une.

  • Les fortes douleurs d'estomac  accompagnées de la sensation de gonflement et brûlures stomacales et calmées par la digestion indiquent-elles un ulcère ? Elles se manifestent irrégulièrement (une fois par an).

On ne peut répondre avec certitude mais en général, les douleurs d'ulcère sont quotidiennes.

  • La douleur stomacale soulagée par le vomissement est-elle indicatrice d’un ulcère ?

Ce n'est pas typique de l’ulcère.

  • Pourquoi faire une gastroscopie si un test respiratoire permet de détecter la cause de l’ulcère ?

Le test permet uniquement de savoir s'il y a une infection par Hélicobacter ou non, la gastroscopie permet de voir les lésions : ulcère, ulcérations gastrite hernie hiatale cancer etc… et aussi de faire des prélèvements pour quantifier le degré d'inflammation et voir le type des cellules pré-cancéreuses ou non. Donc la gastroscopie apporte beaucoup plus de renseignement.

Non l’hélicobacter ne vit que dans le milieu acide de l'estomac.

  • Les intolérances aux IPP sont-elles fréquentes ? Quels sont les autres traitements efficaces pour les ulcères ?

Les intolérances sont exceptionnelles c'est pour cela qu'ils sont très prescrits. Sinon on peut utiliser les anciens médicaments ranitidine ou cimétidine.

  • Combien de temps dure le traitement d’un ulcère une fois le test respiratoire ayant mis en évidence la surpopulation de la bactérie associée à tous les symptômes cliniques ?

7 jours de traitement avec antibiotique et IPP puis IPP seul 3 à 5 semaines. Ceci si c'est le premier traitement pour Hélicobacter.

  • Pouvez vous me confirmer que les plats cuisinés, avec de la graisse frit, sont déconseillés pour l’estomac ? J’ai en effet remarqué que j’avais plus de mal a digérer lorsque j’avais mangé des aliments avec graisse saturée ou animal frit, est-ce possible ?

Oui.

  • Fibroscopie faite il y a 7 ans ulcère nerveux détecté... + nausée. A ce jour de temps en temps il revient, je souffre beaucoup en période de grossesse toujours accompagnée de nausées. Que dois-je faire ? Je ne prends plus de traitements.

Consultez votre médecin si vous souffrez.

  • J’ai 42 ans, à l’âge de 22 ans, j’ai eu un ulcère du duodénum. Mon Dr de l’époque me soigne uniquement avec de l'hydroxyde de magnésium, il continuait à me prescrire de l'acide méfénamique pour des règles douloureuses et jusqu’au jour où j’ai craché du sang. Est-ce que les généralistes sont mieux formés aujourd’hui ?

Quand on a eu un ulcère il ne faut en effet pas prendre d'anti-inflammatoire ni d'aspirine. Il y a beaucoup d'anti-inflammatoires caché notamment dans les médicaments pour les rhumes ou les douleurs.

 

En savoir plus

Ulcère gastrique, ulcère duodénal... Près d'une personne sur dix développera un ulcère au cours de sa vie. Dans un tiers des cas, cette maladie est la cause d'importantes douleurs lancinantes ou de brûlures.

L'estomac dispose de différents sucs digestifs pour dégrader la nourriture mais parfois, ces alliés attaquent la muqueuse gastrique et une lésion peut apparaître.

En savoir plus

Dossier sur Bonjour-docteur.com :

Questions/réponses :

Dans le forum :