1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Tocs et Phobies
  4. / Phobies
Me connecter pour participer au forum
Auteur peur pa piqué de la maladie
chris4108
Le 05/03/2016 00:38:20

Ayant eu deux cancers dont je suis en rémission et depuis une santé très fragile j'ai développée une peur panique de la maladie avec crise d'angoisse. Tout mes examens sont normaux hormis un syndrome de fatigue chronique dû à tous mes antécédents médicaux.....mais la peur est plus forte. Aujourd'hui je songe en ultime recours l'hypnose pour réapprendre à dépasser mes peurs et enfin   vivre.....

Est ce une bonne méthode je ne sais pas mais pourquoi pas........dites moi

:(Christine 

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 05/03/2016 12:02:06

Bonjour,

Vous pouvez en effet essayer l'hypnose, ce n'est pas vraiment validé comme étant efficace mais ça peut fonctionner, et au moins il n'y a pas de risque, donc pourquoi pas.

S'il s'agit vraiment d'attaques de panique vraies répétées avec donc trouble panique, le traitement de référence habituel est une psychothérapie (idéalement ce qu'on appelle une thérapie cognitivo-comportementale), certaines techniques de relaxation et des règles hygiéno-diététiques classiques (arrêter le tabac, éviter les excitants, avoir une activité physique régulière...), un traitement de fond par antidépresseur (qui n'est pas utilisé à visée anti-dépressive à proprement parler mais pour atténuer les sympômtes anxieux) voire éventuellement des anxiolytiques (benzodiazépines le plus souvent) en cas de crises handicapantes qui durent.

Bon courage,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier